Marsa Maroc a reçu, au port de Casablanca, deux nouveaux portiques à conteneurs en date du 10 Juillet 2012. Ces portiques, destinés à renforcer les équipements du terminal à conteneurs Est du port de Casablanca, viennent répondre à l’évolution que connait l’industrie maritime, notamment en termes de taille des navires porte-conteneurs.
En effet, les nouveaux portiques permettent de traiter des navires post-panamax atteignant 17 rangées de conteneurs (les portiques actuels traitent des navires de 14 rangées de conteneurs). Ils permettront ainsi de traiter, grâce à leur capacité, tout navire porte-conteneurs pouvant accoster au port de Casablanca.
Sur le plan de la performance, les portiques peuvent manutentionner deux conteneurs pleins de 20 pieds à la fois avec une charge globale de 65 tonnes. Ils peuvent effectuer jusqu’à 35 mouvements de manutention à l’heure dans des conditions normales d’exploitation. Les caractéristiques des nouveaux portiques permettront à Marsa Maroc d’améliorer davantage sa qualité de service au terminal à conteneurs Est du port de Casablanca en termes de cadences de chargement et déchargement des conteneurs et de délais de séjour des navires.
Le coût d’acquisition des nouveaux portiques à conteneurs de la marque « Liebherr », s’élève à plus de 148 millions de DH. Le volet maintenance sera pris en charge par la Société des Réalisations Mécaniques, SRM.
Pour réagir à ce post merci de vous connecter ou s'inscrire si vous n'avez pas encore de compte.