Six prévenus placés en détention préventive pour préparation d'actes de sabotage visant des ports, des bateaux et la sécurité intérieure de l'Etat (communiqué)

Sécurité Maritime
Typography

altLe procureur général près la Cour d’appel de Rabat a affirmé, mardi, que le juge d’instruction près cette juridiction a ordonné le placement en détention préventive de six individus pour leur implication présumée dans la préparation d’actes de sabotage visant des structures portuaires, des bateaux et la sécurité intérieure de l’Etat.

Un communiqué du Parquet précise que les mis en cause sont également poursuivis pour entrave à la liberté de travail et participation à la divulgation du secret professionnel.

La même source rappelle que le procureur général près cette Cour “a reçu des informations selon lesquelles des individus ont perpétré des actes illégaux de nature à porter atteinte à la sécurité intérieure de l’Etat et aux intérêts économiques nationaux, à endommager des structures, des ports et des bateaux et à entraver la liberté du travail au port Tanger-Med, une artère économique vitale du Royaume qui fait face à une concurrence farouche de ports étrangers voisins”.

Les mis en cause, explique le communiqué, se sont servis de conflits à caractère social que connait Tanger-Med, depuis des mois, lesquels étaient sur le point de paralyser cette enceinte, durant le mois de mai dernier, après que des employés du port eurent immobilisé deux navires à l’aide de grues, dont certains à bord ont recouru à la force et à la menace.

Ces protestations ont également empêché des bateaux italiens contractuels, censés assurer le transport d’immigrés entre les deux rives de la Méditerranée, et entravé le mouvement de tous les bateaux à Tanger-Med et au port de Béni Bnsar, poursuit le communiqué, affirmant que ces actes ont été commis pour “servir des intérêts personnels, ceux de personnes et entreprises étrangères concurrentes”.

Selon la même source, le procureur général près la Cour d’appel de Rabat a ordonné une enquête sur un groupe d’individus pour leur implication présumée dans la constitution d’une bande criminelle en vue de saboter des structures, des ports et des bateaux et de porter atteinte à la sécurité intérieure de l’Etat, ainsi que dans la participation à l’entrave de la liberté d’action et la divulgation du secret professionnel.

Sur la base d’une commission rogatoire, le juge d’instruction a chargé la Brigade nationale de la police judiciaire de mener des investigations aux termes desquelles sept individus ont été auditionnés, ajoute le communiqué, précisant que six mis en cause ont été placés en détention préventive. L’enquête sur cette affaire est toujours en cours.

You might like also

Global shipping body addresses the health concerns of seafarers during the COVID-19 pandemic
The International Chamber of Shipping (ICS) has issued updated health guidance for the global shipping industry to ensure ship operators and crew can safely deal with seafarers struggling with medical conditions during the coronavirus pandemic. …
2 Days ago
Des institutions de l'ONU demandent des actions urgentes pour permettre les changements d'équipage
Les chefs des organisations maritime, du travail et de l'aviation des Nations Unies ont lancé un appel pour que des mesures urgentes soient prises afin de faciliter les changements d'équipage. Ils plaident pour que la désignation de « travailleurs-clés » soit accordée aux travailleurs maritimes et aériens, afin que ceux-ci …
4 Days ago
Pas d'image disponible
L’Autorité Portuaire de Tanger Med informe son aimable clientèle qu’en raison des mauvaises conditions météorologiques annoncées dans la zone du Détroit (houle d'Est jusqu'à 3 mètres et rafales de vents pouvant atteindre 80 km/h), le trafic maritime au départ et à destination du port Tanger Med Passagers pourrait connaître des …
5 Days ago
Protection de la biodiversité: un traité majeur sur les eaux de ballast reçoit un élan important
Un important traité international, qui contribue à prévenir la propagation d'espèces aquatiques envahissantes par les eaux de ballast des navires, couvre maintenant plus de 90% du transport maritime dans le monde, à la suite de l'extension du traité, par la Chine, à la Région administrative spéciale de Hong Kong. Les …
9 Days ago
Recevez notre newsletter
Pas de connexion Internet