Un remorqueur espagnol pour dégager le pétrolier SILVER au port de Tan Tan

Sécurité Maritime
Typography

Alors, que le Maroc a investit plusieurs dizaines de millions de dirhams pour renouveler sa flotte de remorqueurs et cela pour renforcer la sécurité de ses ports notamment ceux de Casablanca, Tanger Med et Mohammedia,  c’est finalement un remorqueur espagnol venu de Las Palmas qui se chargera de l’opération.

 

Des sociétés marocaines de remorquage comme SCRA (Plus d’un demi-siècle d’existence),  OFF-SHORE, BOLUDA TANGER MED (operateur de remorquage de renommée mondiale) ou même Marsa Maroc disposent normalement des ressources humaines et matérielles nécessaires pour effectuer ce genre d’opération, surtout que le pétrolier SILVER est un petit navire. Ces societes possèdent toutes, des remorqueurs neufs de dernières générations dotés de puissance de traction très importante.

Au lieu de cela, il a été fait appel dans un premier temps à des petits remorqueurs de chalands des sociétés SOMAGEC et DRAPOR qui n’ont rien pu faire. Devant cette situation et craignant pour son navire l’armateur s’est retourné vers notre voisin espagnol. Ainsi, l’opération de remorquage dont le cout devrait dépasser le Million de Dollars sera entièrement au profit des sociétés espagnoles qui ont déjà dépêché leurs experts sur les lieux.

L’échouement du pétrolier SILVER, un petit navire de 5000T a ainsi permis de mettre a nu notre dispositif d’assistance et de secours en mer. A quoi bon, pour un pays qui a l’ambition de se doter d’infrastructures portuaire de référence mondiale de disposer de remorqueurs de dernières générations s’il ne peut les utiliser le moment venu. 

You might like also

Organisation d’un atelier pour le renforcement des capacités dans le domaine de l’hydrographie et des aides à la navigation maritime en Afrique
Monsieur Abdelkader AMARA, Ministre de l’Equipement, du Transport, de la Logistique et de l’Eau, a présidé aujourd’hui la séance d’ouverture de l’atelier pour le renforcement des capacités dans le domaine de l’hydrographie et des aides à la navigation maritime en Afrique. Organisé en partenariat avec la Marine Royale, l’Académie Mondiale …
28 Days ago
Pilotage Maritime: Election du Commandant Youssef ZIOUI à la tête FMPM
En marge de la tenue du deuxième congrès africain des pilotes maritimes à Tanger Med, il a été procédé au renouvellement des instances dirigeantes de la Fédération Marocaine des Pilotes Maritimes. …
33 Days ago
Pas d'image disponible
C’était un des moments forts de la séance inaugurale de la 2éme Edition du Congrès Africain des Pilotes Maritimes, en effet, c’est avec une standing ovation qui a duré plusieurs minutes que les pilotes et officiers du port de Tanger Med et même des pilotes maritimes africains ont voulu rendre …
35 Days ago
Organisation à Tanger Med du 2ème Congrès africain des pilotes maritimes ACMP2019
Tanger Med abrite le 2ème congrès des pilotes maritimes du 14 au 16 Octobre 2019 : L’Association Professionnelle Méditerranéenne des Pilotes Maritimes (APMPM) organise conjointement avec l’AMPA (African Maritime Pilots’ Association) et l’IMPA (International Maritime Pilots’ Association) le 2ème Congrès africain des pilotes maritimes ACMP2019 sous le thème : «Le …
35 Days ago
Recevez notre newsletter