Un remorqueur espagnol pour dégager le pétrolier SILVER au port de Tan Tan

Sécurité Maritime
Typography

Alors, que le Maroc a investit plusieurs dizaines de millions de dirhams pour renouveler sa flotte de remorqueurs et cela pour renforcer la sécurité de ses ports notamment ceux de Casablanca, Tanger Med et Mohammedia,  c’est finalement un remorqueur espagnol venu de Las Palmas qui se chargera de l’opération.

 

Des sociétés marocaines de remorquage comme SCRA (Plus d’un demi-siècle d’existence),  OFF-SHORE, BOLUDA TANGER MED (operateur de remorquage de renommée mondiale) ou même Marsa Maroc disposent normalement des ressources humaines et matérielles nécessaires pour effectuer ce genre d’opération, surtout que le pétrolier SILVER est un petit navire. Ces societes possèdent toutes, des remorqueurs neufs de dernières générations dotés de puissance de traction très importante.

Au lieu de cela, il a été fait appel dans un premier temps à des petits remorqueurs de chalands des sociétés SOMAGEC et DRAPOR qui n’ont rien pu faire. Devant cette situation et craignant pour son navire l’armateur s’est retourné vers notre voisin espagnol. Ainsi, l’opération de remorquage dont le cout devrait dépasser le Million de Dollars sera entièrement au profit des sociétés espagnoles qui ont déjà dépêché leurs experts sur les lieux.

L’échouement du pétrolier SILVER, un petit navire de 5000T a ainsi permis de mettre a nu notre dispositif d’assistance et de secours en mer. A quoi bon, pour un pays qui a l’ambition de se doter d’infrastructures portuaire de référence mondiale de disposer de remorqueurs de dernières générations s’il ne peut les utiliser le moment venu. 

You might like also

Global shipping body addresses the health concerns of seafarers during the COVID-19 pandemic
The International Chamber of Shipping (ICS) has issued updated health guidance for the global shipping industry to ensure ship operators and crew can safely deal with seafarers struggling with medical conditions during the coronavirus pandemic. …
1 Days ago
Des institutions de l'ONU demandent des actions urgentes pour permettre les changements d'équipage
Les chefs des organisations maritime, du travail et de l'aviation des Nations Unies ont lancé un appel pour que des mesures urgentes soient prises afin de faciliter les changements d'équipage. Ils plaident pour que la désignation de « travailleurs-clés » soit accordée aux travailleurs maritimes et aériens, afin que ceux-ci …
3 Days ago
Pas d'image disponible
L’Autorité Portuaire de Tanger Med informe son aimable clientèle qu’en raison des mauvaises conditions météorologiques annoncées dans la zone du Détroit (houle d'Est jusqu'à 3 mètres et rafales de vents pouvant atteindre 80 km/h), le trafic maritime au départ et à destination du port Tanger Med Passagers pourrait connaître des …
4 Days ago
Protection de la biodiversité: un traité majeur sur les eaux de ballast reçoit un élan important
Un important traité international, qui contribue à prévenir la propagation d'espèces aquatiques envahissantes par les eaux de ballast des navires, couvre maintenant plus de 90% du transport maritime dans le monde, à la suite de l'extension du traité, par la Chine, à la Région administrative spéciale de Hong Kong. Les …
8 Days ago
Recevez notre newsletter