Pétrolier échoué au large de Tan-Tan : Pas de pollution marine, pas lieu de déclencher le Plan d'urgence national

Sécurité Maritime
Typography

La Commission nationale de Lutte contre la Pollution Marine Accidentelle a affirmé que l'échouement du navire "Silver" à l'entrée du port de Tan Tan, chargé d'environ 5000 tonnes de fuel destiné à la centrale thermique de la ville, n'a pas causé de pollution marine et qu'il n'y a pas lieu de déclencher le Plan d'Urgence National.

La commission, réunie vendredi suite à l'appel du ministère délégué auprès du ministre de l'Energie, des mines, de l'eau et de l'environnement, a passé en revue toutes les mesures entreprises pour faire face à l'incident et aux risques éventuels de pollution marine, indique samedi un communiqué de ce département.

Deux tentatives de déséchouage ont été menées les 24 et 25 décembre derniers alors qu'il est prévu de procéder à un allègement de la cargaison du navire le 29 décembre prochain et de reprendre les opérations de remise à flot, selon la même source.

L'armateur a fait appel à la société d'assistance "Smith", qui a mobilisé des experts hollandais sur le site pour assister la commission locale, présidée par le gouverneur de la province, dans la prise de décision concernant les opérations à mener.

Le navire reste jusqu'à présent stable et la situation maitrisée, malgré les conditions météorologiques défavorables, selon le communiqué.

You might like also

Organisation d’un atelier pour le renforcement des capacités dans le domaine de l’hydrographie et des aides à la navigation maritime en Afrique
Monsieur Abdelkader AMARA, Ministre de l’Equipement, du Transport, de la Logistique et de l’Eau, a présidé aujourd’hui la séance d’ouverture de l’atelier pour le renforcement des capacités dans le domaine de l’hydrographie et des aides à la navigation maritime en Afrique. Organisé en partenariat avec la Marine Royale, l’Académie Mondiale …
29 Days ago
Pilotage Maritime: Election du Commandant Youssef ZIOUI à la tête FMPM
En marge de la tenue du deuxième congrès africain des pilotes maritimes à Tanger Med, il a été procédé au renouvellement des instances dirigeantes de la Fédération Marocaine des Pilotes Maritimes. …
34 Days ago
Pas d'image disponible
C’était un des moments forts de la séance inaugurale de la 2éme Edition du Congrès Africain des Pilotes Maritimes, en effet, c’est avec une standing ovation qui a duré plusieurs minutes que les pilotes et officiers du port de Tanger Med et même des pilotes maritimes africains ont voulu rendre …
36 Days ago
Organisation à Tanger Med du 2ème Congrès africain des pilotes maritimes ACMP2019
Tanger Med abrite le 2ème congrès des pilotes maritimes du 14 au 16 Octobre 2019 : L’Association Professionnelle Méditerranéenne des Pilotes Maritimes (APMPM) organise conjointement avec l’AMPA (African Maritime Pilots’ Association) et l’IMPA (International Maritime Pilots’ Association) le 2ème Congrès africain des pilotes maritimes ACMP2019 sous le thème : «Le …
36 Days ago
Recevez notre newsletter