Pétrolier échoué au large de Tan-Tan : Pas de pollution marine, pas lieu de déclencher le Plan d'urgence national

Sécurité Maritime
Typography

La Commission nationale de Lutte contre la Pollution Marine Accidentelle a affirmé que l'échouement du navire "Silver" à l'entrée du port de Tan Tan, chargé d'environ 5000 tonnes de fuel destiné à la centrale thermique de la ville, n'a pas causé de pollution marine et qu'il n'y a pas lieu de déclencher le Plan d'Urgence National.

La commission, réunie vendredi suite à l'appel du ministère délégué auprès du ministre de l'Energie, des mines, de l'eau et de l'environnement, a passé en revue toutes les mesures entreprises pour faire face à l'incident et aux risques éventuels de pollution marine, indique samedi un communiqué de ce département.

Deux tentatives de déséchouage ont été menées les 24 et 25 décembre derniers alors qu'il est prévu de procéder à un allègement de la cargaison du navire le 29 décembre prochain et de reprendre les opérations de remise à flot, selon la même source.

L'armateur a fait appel à la société d'assistance "Smith", qui a mobilisé des experts hollandais sur le site pour assister la commission locale, présidée par le gouverneur de la province, dans la prise de décision concernant les opérations à mener.

Le navire reste jusqu'à présent stable et la situation maitrisée, malgré les conditions météorologiques défavorables, selon le communiqué.

You might like also

Global shipping body addresses the health concerns of seafarers during the COVID-19 pandemic
The International Chamber of Shipping (ICS) has issued updated health guidance for the global shipping industry to ensure ship operators and crew can safely deal with seafarers struggling with medical conditions during the coronavirus pandemic. …
1 Days ago
Des institutions de l'ONU demandent des actions urgentes pour permettre les changements d'équipage
Les chefs des organisations maritime, du travail et de l'aviation des Nations Unies ont lancé un appel pour que des mesures urgentes soient prises afin de faciliter les changements d'équipage. Ils plaident pour que la désignation de « travailleurs-clés » soit accordée aux travailleurs maritimes et aériens, afin que ceux-ci …
3 Days ago
Pas d'image disponible
L’Autorité Portuaire de Tanger Med informe son aimable clientèle qu’en raison des mauvaises conditions météorologiques annoncées dans la zone du Détroit (houle d'Est jusqu'à 3 mètres et rafales de vents pouvant atteindre 80 km/h), le trafic maritime au départ et à destination du port Tanger Med Passagers pourrait connaître des …
4 Days ago
Protection de la biodiversité: un traité majeur sur les eaux de ballast reçoit un élan important
Un important traité international, qui contribue à prévenir la propagation d'espèces aquatiques envahissantes par les eaux de ballast des navires, couvre maintenant plus de 90% du transport maritime dans le monde, à la suite de l'extension du traité, par la Chine, à la Région administrative spéciale de Hong Kong. Les …
8 Days ago
Recevez notre newsletter