Tanker à la dérive au large de Tan-Tan : M. Amara prend connaissance de l’avancement de l’opération de pompage du fioul

Sécurité Maritime
Typography

Abdelkader Amara prend connaissance de l'avancement de l'opération de pompage du fioul du Tanker «Silver» à la dérive au large de Tan-Tan.

 

Le ministre de l'Energie, des Mines, de l'Eau et de l'Environnement, Abdelkader Amara s'est rendu, samedi, au port de Tan-Tan pour suivre de près la situation du tanker «Silver» et prendre connaissance de l'avancement de l'opération de pompage du fioul et des actions prévues pour dégager le bateau.

Lors de cette visite, Amara a suivi des explications sur les efforts entrepris par les équipes locales et étrangères pour évacuer les quelque 5.000 t de fioul transportés par le tankr et remorquer le bateau.

A ce propos, le directeur de police, sûreté, sécurité et environnement à l'Agence nationale des ports (ANP), M'Hammed Atmani a fait savoir que jusqu'à samedi, 3.300 t de fioul ont été évacués, soit les deux tiers de la cargaison du tanker accidenté, ajoutant que le travail se poursuivra d'arrache-pied pour achever le pompage dans deux jours et pouvoir ainsi passer à la réparation et au remorquage du bateau.

 

Dans une déclaration à la MAP à cette occasion, Amara a assuré que la situation est sous contrôle, saluant le travail professionnel et l'action homogène, entrepris par le comité local de veille et les différents intervenants. 

Il a également rappelé la politique actuelle du Maroc accordant plus d'importance aux énergies renouvelables, précisant que l'objectif est de porter à 42% la part des sources propres d'énergie dans la production nationale.

Dans le même cadre, Amara s'est rendu à la station thermique de Tan-Tan, où il a visité les différentes installations et pris connaissance des processus de fonctionnement, de la capacité de production et des conditions de réception et de stockage du fioul évacué du tanker qui a chaviré près du port.  

Recevez notre newsletter
Pas de connexion Internet