Le Maroc passe avec succès son premier audit volontaire de l'OMI

Sécurité Maritime
Typography

Le Maroc vient de passer avec succès le premier audit volontaire de l'OMI, qui rentre dans le cadre de la politique d'harmonisation des instruments dite VIMSAS.

L'audit qui s'est déroulé du 9 au 17 septembre 2013 a concerné les aspects relatifs à la mise en œuvre des prérogatives de l'Etat du port, État du pavillon et État côtier.

 
Plusieurs administrations ont reçu la visite des trois auditeurs de l'OMI: un français, un mauricien et un tunisien, notamment la Direction de la Marine Marchande, l'ANP, la DPDPM, TMPA, le département de la pêche, la Marine Royale, le département de l'environnement et la Gendarmerie Royale.
 
L'écart majeur relevé par les auditeurs de l'OMI est celui relatif à la transposition des conventions internationales ratifiées par le Maroc dans la loi nationale. Néanmoins, les experts de l'OMI ont relevé plusieurs points positifs qui ont fait l'objet de félicitations. 
 
Cet audit volontaire deviendra obligatoire à partir de 2015, il aura lieu chaque 5 ans pour chaque pays, des auditeurs marocains ont été à ce titre mandatés pour effectuer des audits à d'autres états contractants.
 
 

You might like also

Organisation d’un atelier pour le renforcement des capacités dans le domaine de l’hydrographie et des aides à la navigation maritime en Afrique
Monsieur Abdelkader AMARA, Ministre de l’Equipement, du Transport, de la Logistique et de l’Eau, a présidé aujourd’hui la séance d’ouverture de l’atelier pour le renforcement des capacités dans le domaine de l’hydrographie et des aides à la navigation maritime en Afrique. Organisé en partenariat avec la Marine Royale, l’Académie Mondiale …
23 Days ago
Pilotage Maritime: Election du Commandant Youssef ZIOUI à la tête FMPM
En marge de la tenue du deuxième congrès africain des pilotes maritimes à Tanger Med, il a été procédé au renouvellement des instances dirigeantes de la Fédération Marocaine des Pilotes Maritimes. …
28 Days ago
Pas d'image disponible
C’était un des moments forts de la séance inaugurale de la 2éme Edition du Congrès Africain des Pilotes Maritimes, en effet, c’est avec une standing ovation qui a duré plusieurs minutes que les pilotes et officiers du port de Tanger Med et même des pilotes maritimes africains ont voulu rendre …
30 Days ago
Organisation à Tanger Med du 2ème Congrès africain des pilotes maritimes ACMP2019
Tanger Med abrite le 2ème congrès des pilotes maritimes du 14 au 16 Octobre 2019 : L’Association Professionnelle Méditerranéenne des Pilotes Maritimes (APMPM) organise conjointement avec l’AMPA (African Maritime Pilots’ Association) et l’IMPA (International Maritime Pilots’ Association) le 2ème Congrès africain des pilotes maritimes ACMP2019 sous le thème : «Le …
30 Days ago
Recevez notre newsletter