Casablanca : une forte houle cause d'importants dégâts matériels au port et sur une partie de la Corniche

Sécurité Maritime
Typography

Une forte houle de six à sept mètres a provoqué, mardi matin, des dégâts au port et sur une partie de la Corniche de Casablanca.

Selon les premiers éléments d'informations, plusieurs navires ont des amarres cassées au port de Casablanca et quatre lamaneurs, qui veillent à l'amarrage des bateaux, ont été évacués vers l'hôpital pour soins après avoir été surpris par la houle à la jetée Moulay Youssef, apprend-on auprès des autorités.

La porte d'accès du lieu d'accostage des moyens nautiques a été arrachée par la houle et des dégâts dans la voirie de ladite jetée ont également été enregistrés, selon la même source.

Des dégâts (chaises et tables cassées) ont été, en outre, signalés dans une piscine sur la corniche casablancaise, deux maisons ont été inondées et six autres légèrement avec des murs de clôture partiellement endommagés dans la municipalité Dar Bouazza (province Nouaceur)

Une houle, atteignant 6 à 7 m due à une dépression au large de l'Atlantique, associée à des vents forts variant de 60 à 100 km/H de direction nord-ouest, a touché les côtés entre Rabat et Essaouira, a expliqué à la MAP le chef du service communication à la direction de la météorologie nationale (DMN) Youabd El Hossaine.

C'est un phénomène normal qui est enregistré parfois et qui n'a rien à voir avec le Tsunami, a précisé M. Youabd joint par téléphone.

La houle a coïncidé avec la marée haute de 3 à 3,5m et l'effet combiné entre celle-ci et la houle a entraîné des débordements de vagues, entre 6 H et 7 H, sur les côtes dont le niveau est proche de celui de la mer, a-t-il ajouté.

Pour les prévisions de mercredi, le niveau de la houle devra s'atténuer pour atteindre les quatre mètres.

You might like also

Global shipping body addresses the health concerns of seafarers during the COVID-19 pandemic
The International Chamber of Shipping (ICS) has issued updated health guidance for the global shipping industry to ensure ship operators and crew can safely deal with seafarers struggling with medical conditions during the coronavirus pandemic. …
1 Days ago
Des institutions de l'ONU demandent des actions urgentes pour permettre les changements d'équipage
Les chefs des organisations maritime, du travail et de l'aviation des Nations Unies ont lancé un appel pour que des mesures urgentes soient prises afin de faciliter les changements d'équipage. Ils plaident pour que la désignation de « travailleurs-clés » soit accordée aux travailleurs maritimes et aériens, afin que ceux-ci …
3 Days ago
Pas d'image disponible
L’Autorité Portuaire de Tanger Med informe son aimable clientèle qu’en raison des mauvaises conditions météorologiques annoncées dans la zone du Détroit (houle d'Est jusqu'à 3 mètres et rafales de vents pouvant atteindre 80 km/h), le trafic maritime au départ et à destination du port Tanger Med Passagers pourrait connaître des …
4 Days ago
Protection de la biodiversité: un traité majeur sur les eaux de ballast reçoit un élan important
Un important traité international, qui contribue à prévenir la propagation d'espèces aquatiques envahissantes par les eaux de ballast des navires, couvre maintenant plus de 90% du transport maritime dans le monde, à la suite de l'extension du traité, par la Chine, à la Région administrative spéciale de Hong Kong. Les …
8 Days ago
Recevez notre newsletter