Casablanca : une forte houle cause d'importants dégâts matériels au port et sur une partie de la Corniche

Sécurité Maritime
Typography

Une forte houle de six à sept mètres a provoqué, mardi matin, des dégâts au port et sur une partie de la Corniche de Casablanca.

Selon les premiers éléments d'informations, plusieurs navires ont des amarres cassées au port de Casablanca et quatre lamaneurs, qui veillent à l'amarrage des bateaux, ont été évacués vers l'hôpital pour soins après avoir été surpris par la houle à la jetée Moulay Youssef, apprend-on auprès des autorités.

La porte d'accès du lieu d'accostage des moyens nautiques a été arrachée par la houle et des dégâts dans la voirie de ladite jetée ont également été enregistrés, selon la même source.

Des dégâts (chaises et tables cassées) ont été, en outre, signalés dans une piscine sur la corniche casablancaise, deux maisons ont été inondées et six autres légèrement avec des murs de clôture partiellement endommagés dans la municipalité Dar Bouazza (province Nouaceur)

Une houle, atteignant 6 à 7 m due à une dépression au large de l'Atlantique, associée à des vents forts variant de 60 à 100 km/H de direction nord-ouest, a touché les côtés entre Rabat et Essaouira, a expliqué à la MAP le chef du service communication à la direction de la météorologie nationale (DMN) Youabd El Hossaine.

C'est un phénomène normal qui est enregistré parfois et qui n'a rien à voir avec le Tsunami, a précisé M. Youabd joint par téléphone.

La houle a coïncidé avec la marée haute de 3 à 3,5m et l'effet combiné entre celle-ci et la houle a entraîné des débordements de vagues, entre 6 H et 7 H, sur les côtes dont le niveau est proche de celui de la mer, a-t-il ajouté.

Pour les prévisions de mercredi, le niveau de la houle devra s'atténuer pour atteindre les quatre mètres.

You might like also

Organisation d’un atelier pour le renforcement des capacités dans le domaine de l’hydrographie et des aides à la navigation maritime en Afrique
Monsieur Abdelkader AMARA, Ministre de l’Equipement, du Transport, de la Logistique et de l’Eau, a présidé aujourd’hui la séance d’ouverture de l’atelier pour le renforcement des capacités dans le domaine de l’hydrographie et des aides à la navigation maritime en Afrique. Organisé en partenariat avec la Marine Royale, l’Académie Mondiale …
28 Days ago
Pilotage Maritime: Election du Commandant Youssef ZIOUI à la tête FMPM
En marge de la tenue du deuxième congrès africain des pilotes maritimes à Tanger Med, il a été procédé au renouvellement des instances dirigeantes de la Fédération Marocaine des Pilotes Maritimes. …
33 Days ago
Pas d'image disponible
C’était un des moments forts de la séance inaugurale de la 2éme Edition du Congrès Africain des Pilotes Maritimes, en effet, c’est avec une standing ovation qui a duré plusieurs minutes que les pilotes et officiers du port de Tanger Med et même des pilotes maritimes africains ont voulu rendre …
35 Days ago
Organisation à Tanger Med du 2ème Congrès africain des pilotes maritimes ACMP2019
Tanger Med abrite le 2ème congrès des pilotes maritimes du 14 au 16 Octobre 2019 : L’Association Professionnelle Méditerranéenne des Pilotes Maritimes (APMPM) organise conjointement avec l’AMPA (African Maritime Pilots’ Association) et l’IMPA (International Maritime Pilots’ Association) le 2ème Congrès africain des pilotes maritimes ACMP2019 sous le thème : «Le …
35 Days ago
Recevez notre newsletter