WWF appelle à un accord entre l'Espagne et le Maroc pour lutter contre la pollution par les hydrocarbures

Sécurité Maritime
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L’accident du pétrolier SILVER près du port de Tan Tan (Maroc) a mis en évidence le manque de ressources humaines et matérielles  pour faire face à une catastrophe majeure par la pollution pétrolière dans le Royaume.

 

Dans une zone à forte densité de trafics pétroliers et avec des plans importants d’exploration pétrolière, l'absence de plans d'urgence en cas d'accident implique un risque élevé avec de graves conséquences environnementales et socio-économiques pour ce pays.

Pour cette raison, le WWF appelle l'Espagne et le Maroc a signé un accord de coopération pour lutter contre la pollution par les hydrocarbures permettant une intervention rapide et appropriée avec des moyens importants en cas d'accident grave.

Le 23 Décembre dernier le pétrolier SILVER s’est échoué à quelques mètres du port de la ville marocaine de Tan Tan, située à un peu plus de 200 km des côtes des Canaries, avec à son bord une cargaison de 5.000 tonnes de fuel industriel. La section WWF Espagne a suivi avec beaucoup d’attention ces développements ainsi que la possibilité d'une catastrophe écologique.

Finalement, la totalité de la cargaison du navire a été déchargée, malgré de mauvaises conditions météorologiques, deux semaines et demie après l'accident. Cet épisode a mis en lumière le manque de ressources humaines et matérielles par le Maroc pour faire face à un accident majeur, et le manque de prévoyance ce qui a retardé l’intervention pour porter assistance au navire échoué.

Les autorités marocaines ont agi très lentement au cours des premières heures de l'accident et ce n’est que lorsque l'événement a été médiatisé qu’elles ont commencé à prendre des mesures.

WWF pointe du doigt les changements dans la stratégie à adopter face à ce drame, les décisions contradictoires dans l’évacuation du fuel, le manque de ressources matérielles et le retard pris dans l'acceptation de l'aide offerte, comme des signes clairs d'un manque total de prévoyance.

 WWF note que la côte atlantique marocaine est l’objet d’un trafic intense des pétroliers transportant des hydrocarbures lourds avec une fréquence résiduelle (très polluant) destiné aux pays africains pour la production d'électricité, comme le cas du navire échoué.

En outre, les plans pour l'exploration et l'exploitation des hydrocarbures en eaux profondes au large de la côte Est de Lanzarote et Fuerteventura, augmentent considérablement le risque d'accident, de même que l'augmentation du trafic de pétrole.

Pour ces raisons, le WWF avise que l'augmentation de la probabilité d'un accident d'un pétrolier dans la région aurait de graves conséquences environnementales et socio- économiques et pourrait affecter les côtes des îles Canaries.

WWF tient à réaffirmer son opposition aux plans de développement de l’exploitation pétrolière dans la région en raison de sa nuisance pour l'environnement et, en particulier à cause de la vulnérabilité des îles Canaries.

 WWF appelle également l'Espagne et le Maroc à signer un accord de coopération pour lutter contre la pollution par les hydrocarbures permettant une intervention rapide et appropriée des moyens en cas d'accident grave afin de minimiser ses conséquences. Ce cadre devrait porter sur le développement d'un protocole d'action commune en cas d'accident et de mener les pratiques d'intervention conjointes dans des accidents de pétroliers.

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