Armes chimiques/Syrie: le Danemark "prudemment optimiste" sur le respect des délais

Sécurité Maritime
Typography

Le Premier ministre danois, dont le pays joue un rôle majeur dans l'opération de destruction des armes chimiques syriennes, s'est dit mercredi "prudemment optimiste" quant au respect des délais par Damas.

Mme Helle Thorning-Schmidt s'exprimait lors d'une réunion avec le président chypriote Nicos Anastasiades à bord de la frégate danoise HDMS Esbern Snare, qui mouille dans le port de Larnaca (sud de Chypre) et prend part aux opérations de transport des armes en vue de leur destruction hors de Syrie.

"Je suis encore prudemment optimiste quant au respect des délais (...) mais c'est important que nous mettions la pression pour que les Syriens respectent leur part de l'accord", a-t-elle indiqué.

Au 30 juin 2014, la Syrie doit avoir éliminé toutes ses armes chimiques, conformément à un accord conclu en septembre entre les Etats-Unis et la Russie pour éviter des frappes américaines en représailles à une attaque chimique meurtrière, pour laquelle le régime a été pointé du doigt.

Damas a fait l'objet de critiques pour ne pas avoir respecté les délais de livraison de ses stocks d'agents chimiques. Le 6 février, le Conseil de sécurité de l'ONU l'a exhorté à "respecter ses obligations" et accélérer le transport hors de Syrie de ses armes chimiques.

Des navires danois et norvégiens doivent transporter les armes chimiques du port de Lattaquié en Syrie vers le port italien de Gioia Tauro. Là, ils seront chargés sur un navire de la marine américaine spécialement équipé pour les détruire.

"Il est question d'armes chimiques qui ont été utilisées pour tuer un millier de personnes, et c'est pourquoi cette tâche est très, très importante", a indiqué Mme Helle Thorning-Schmidt, en référence à l'attaque du 21 août près de Damas. Le régime avait démenti avoir eu recours aux armes chimiques.

La dirigeante danoise a encore remercié Chypre pour son "énorme aide" aux Danois dans cette tâche.

You might like also

Pas d'image disponible
L’Autorité Portuaire de Tanger Med informe son aimable clientèle qu’en raison des mauvaises conditions météorologiques annoncées dans la zone du Détroit (houle d'Est jusqu'à 3 mètres et rafales de vents pouvant atteindre 80 km/h), le trafic maritime au départ et à destination du port Tanger Med Passagers pourrait connaître des …
0 Days ago
Protection de la biodiversité: un traité majeur sur les eaux de ballast reçoit un élan important
Un important traité international, qui contribue à prévenir la propagation d'espèces aquatiques envahissantes par les eaux de ballast des navires, couvre maintenant plus de 90% du transport maritime dans le monde, à la suite de l'extension du traité, par la Chine, à la Région administrative spéciale de Hong Kong. Les …
4 Days ago
Le mauvais temps derrière un incident au terminal EST au port de Casablanca
12 Days ago
IMO issues COVID-19 guidance for personal protective equipment and for interactions between ship and shore-based personnel
Shipping is vital to the world supply chain. During the COVID-19 pandemic, it is crucial that all personnel involved are protected from infection, including those onboard ships and shore personnel who may need to temporarily go on ships or interact with seafarers. …
14 Days ago
Recevez notre newsletter