Armes chimiques/Syrie: le Danemark "prudemment optimiste" sur le respect des délais

Sécurité Maritime
Typography

Le Premier ministre danois, dont le pays joue un rôle majeur dans l'opération de destruction des armes chimiques syriennes, s'est dit mercredi "prudemment optimiste" quant au respect des délais par Damas.

Mme Helle Thorning-Schmidt s'exprimait lors d'une réunion avec le président chypriote Nicos Anastasiades à bord de la frégate danoise HDMS Esbern Snare, qui mouille dans le port de Larnaca (sud de Chypre) et prend part aux opérations de transport des armes en vue de leur destruction hors de Syrie.

"Je suis encore prudemment optimiste quant au respect des délais (...) mais c'est important que nous mettions la pression pour que les Syriens respectent leur part de l'accord", a-t-elle indiqué.

Au 30 juin 2014, la Syrie doit avoir éliminé toutes ses armes chimiques, conformément à un accord conclu en septembre entre les Etats-Unis et la Russie pour éviter des frappes américaines en représailles à une attaque chimique meurtrière, pour laquelle le régime a été pointé du doigt.

Damas a fait l'objet de critiques pour ne pas avoir respecté les délais de livraison de ses stocks d'agents chimiques. Le 6 février, le Conseil de sécurité de l'ONU l'a exhorté à "respecter ses obligations" et accélérer le transport hors de Syrie de ses armes chimiques.

Des navires danois et norvégiens doivent transporter les armes chimiques du port de Lattaquié en Syrie vers le port italien de Gioia Tauro. Là, ils seront chargés sur un navire de la marine américaine spécialement équipé pour les détruire.

"Il est question d'armes chimiques qui ont été utilisées pour tuer un millier de personnes, et c'est pourquoi cette tâche est très, très importante", a indiqué Mme Helle Thorning-Schmidt, en référence à l'attaque du 21 août près de Damas. Le régime avait démenti avoir eu recours aux armes chimiques.

La dirigeante danoise a encore remercié Chypre pour son "énorme aide" aux Danois dans cette tâche.

You might like also

Organisation d’un atelier pour le renforcement des capacités dans le domaine de l’hydrographie et des aides à la navigation maritime en Afrique
Monsieur Abdelkader AMARA, Ministre de l’Equipement, du Transport, de la Logistique et de l’Eau, a présidé aujourd’hui la séance d’ouverture de l’atelier pour le renforcement des capacités dans le domaine de l’hydrographie et des aides à la navigation maritime en Afrique. Organisé en partenariat avec la Marine Royale, l’Académie Mondiale …
28 Days ago
Pilotage Maritime: Election du Commandant Youssef ZIOUI à la tête FMPM
En marge de la tenue du deuxième congrès africain des pilotes maritimes à Tanger Med, il a été procédé au renouvellement des instances dirigeantes de la Fédération Marocaine des Pilotes Maritimes. …
33 Days ago
Pas d'image disponible
C’était un des moments forts de la séance inaugurale de la 2éme Edition du Congrès Africain des Pilotes Maritimes, en effet, c’est avec une standing ovation qui a duré plusieurs minutes que les pilotes et officiers du port de Tanger Med et même des pilotes maritimes africains ont voulu rendre …
35 Days ago
Organisation à Tanger Med du 2ème Congrès africain des pilotes maritimes ACMP2019
Tanger Med abrite le 2ème congrès des pilotes maritimes du 14 au 16 Octobre 2019 : L’Association Professionnelle Méditerranéenne des Pilotes Maritimes (APMPM) organise conjointement avec l’AMPA (African Maritime Pilots’ Association) et l’IMPA (International Maritime Pilots’ Association) le 2ème Congrès africain des pilotes maritimes ACMP2019 sous le thème : «Le …
35 Days ago
Recevez notre newsletter