«Opération Mare Nostrum» 207 passeurs de clandestins arrêtés

Sécurité Maritime
Typography

Depuis de son début, l'Italie a sauvé exactement 18.546 migrants et 07 passeurs d’immigrés clandestins ont été arrêtés par les éléments de la police .

Un total de 207 passeurs d’immigrés clandestins ont été arrêtés par les éléments de la police italienne depuis le déploiement, en automne dernier en Méditerranée, de la force navale et aéronautique dans le cadre de l’opération «Mare Nostrum». 

Ces arrestations ont été évoquées lors d’une réunion présidée, lundi, par le Président du conseil italien, Matteo Renzi, consacrée au premier bilan de cette opération qui a permis de «lutter contre la criminalité organisée» et «sauver des centaines de vies humaines», rapportent des médiaux locaux. 

Dans la perspective de sa présidence de l’Union européenne (2e semestre 2014), l’Italie plaide pour «une implication majeure des Nations unies et de l’Union européenne» dans la lutte contre l’immigration clandestine, ajoute-t-on de même source. 

Par ailleurs, avec le retour du beau temps, les autorités italiennes craignent «une invasion» des immigrés notamment en raison de la situation d’instabilité que connaissent certains pays de la rive sud de la Méditerranée. 

Selon des données fournies récemment par le ministre italien de l’intérieur, au cours des trois premiers mois de 2014, un total de 11 mille immigrés clandestins ont débarqué sur les côtes de la péninsule, soit 7 fois plus que leur nombre durant la même période de l’année écoulée. 

«Selon nos informations, quelque 600 mille personnes s’apprêtent à traverser la Méditerranée à partir des côtes nord-africaines» , a-t-il ajouté, faisant observer qu’avec l’amélioration des conditions météorologiques, les débarquements «seront intensifiés» notamment à partir des côtes libyennes. 

You might like also

Organisation d’un atelier pour le renforcement des capacités dans le domaine de l’hydrographie et des aides à la navigation maritime en Afrique
Monsieur Abdelkader AMARA, Ministre de l’Equipement, du Transport, de la Logistique et de l’Eau, a présidé aujourd’hui la séance d’ouverture de l’atelier pour le renforcement des capacités dans le domaine de l’hydrographie et des aides à la navigation maritime en Afrique. Organisé en partenariat avec la Marine Royale, l’Académie Mondiale …
22 Days ago
Pilotage Maritime: Election du Commandant Youssef ZIOUI à la tête FMPM
En marge de la tenue du deuxième congrès africain des pilotes maritimes à Tanger Med, il a été procédé au renouvellement des instances dirigeantes de la Fédération Marocaine des Pilotes Maritimes. …
27 Days ago
Pas d'image disponible
C’était un des moments forts de la séance inaugurale de la 2éme Edition du Congrès Africain des Pilotes Maritimes, en effet, c’est avec une standing ovation qui a duré plusieurs minutes que les pilotes et officiers du port de Tanger Med et même des pilotes maritimes africains ont voulu rendre …
29 Days ago
Organisation à Tanger Med du 2ème Congrès africain des pilotes maritimes ACMP2019
Tanger Med abrite le 2ème congrès des pilotes maritimes du 14 au 16 Octobre 2019 : L’Association Professionnelle Méditerranéenne des Pilotes Maritimes (APMPM) organise conjointement avec l’AMPA (African Maritime Pilots’ Association) et l’IMPA (International Maritime Pilots’ Association) le 2ème Congrès africain des pilotes maritimes ACMP2019 sous le thème : «Le …
29 Days ago
Recevez notre newsletter