Participation des élèves-officiers de l’ISEM à l’exercice « Detroit 2019 »

Sécurité Maritime
Typography

Dans le cadre des cours pratiques de formation à l’ISEM, les élèves de l’Institut Supérieur d’Etudes Maritimes ont participé à l’exercice national de recherche et de sauvetage maritime « Détroit 2019 », organisé au large du Port de Tanger Ville du 24 au 26 avril 2019.

L’exercice d’inondation et d’évacuation a été réalisé dans le fast ferry «Tarifa Jet » de la compagnie maritime FRS, sur l’itinéraire Tanger Ville – Tarifa.

Le service de Recherche et de Sauvetage Marocain (SAR), en coordination avec le Sauvetage Maritime d’Espagne, ainsi que d’autres services intervenant dans le sauvetage des vies humaines en mer (Marine Royale, Gendarmerie Royale,…) ont pris part à cet exercice.

L’ensemble de l’exercice a été effectué en conformité avec le plan prévu, pour tester la réactivité du ferry et de son équipage, ainsi que la coordination avec les différents groupes d’action impliqués dans cette opération.

L'objectif de cet exercice est de garantir la coordination entre les différents organismes et administrations qui interviennent dans les opérations de sauvetage massif de personnes en cas d’urgence.

Cet exercice a été enrichi par un séminaire sur les différents aspects liés au sauvetage en masse et animé par des experts internationaux, a permis de tirer des enseignements pertinents sur la coordination, la gestion et la conduite des opérations de sauvetage grandeur nature.

La participation des élèves de l’ISEM à cet exercice de simulation vient compléter leur formation théorique par des exercices pratiques, et vise à les rapprocher des cas auxquels ils pourraient être affrontés lors de leurs vies professionnelles.

Recevez notre newsletter
Pas de connexion Internet