Rapport sur la sécurité maritime au Maroc de l'EMSA: les éclaircissements du Ministère de l'Équipement, du Transport, de la Logistique et de l'Eau

Sécurité Maritime
Typography

Suite à la publication d’un article sur votre site électronique, en date du 03 septembre 2019, intitulé « un rapport accablant pour le Maroc de l'Agence Européenne de la Sécurité Maritime (EMSA) », le Ministère de l’Equipement, du Transport, de la Logistique et de l’Eau (METLE) tient à apporter les éclaircissements suivants : 

Le Maroc a été audité par l’Organisation Maritime Internationale (OMI)  une première fois en septembre 2013 (audit facultatif) et doit être audité en 2021 (audit obligatoire). 

Or, depuis le premier audit de l’OMI, les conventions ratifiées ne sont à ce jour pas transposées et les dysfonctionnements et écarts se sont creusés en raison notamment de l’évolution de la réglementation internationale et des amendements des conventions ratifiées par le Maroc.

A cet effet, la Direction de la Marine Marchande (DMM) a demandé, en 2019, le soutien de l’EMSA pour évaluer les écarts et mettre en place un plan d’action national en préparation de l’audit obligatoire de l’OMI. L’EMSA a nommé un expert qui, du 18 au 22 mars 2019, a passé en revue le système maritime marocain global, en présence de tous les Départements concernés (le METLE, le Département de la Pêche Maritime, le Département de l’Environnement, et la Marine Royale), conformément au code III qui régit l’audit de l’OMI.

A l’issue de cet audit, plusieurs actions ont été engagées, à savoir :

• La mise à jour du code : Une réunion a été tenue au Secrétariat Général du Gouvernement (SGG), pour la mise à jour du code, à l’issue de laquelle, une commission mixte a été mise en place et des séances de travail hebdomadaires ont été programmées. 

• La révision et la mise à jour des procédures de la DMM : Ce travail, entamé depuis un an, est en cours d’achèvement avec l’assistance d’un bureau d’étude. 

• La mise à jour des compétences des Services de la Marine Marchandes (SMM) et de leur certification : Des inscriptions sur le site de l’EMSA ont été réalisées pour tous les SMM.

En outre, un nombre d’axes accordés à Lisbonne lors des réunions du 3 et 4 septembre, feront l’objet d’un accompagnement par l’EMSA. 

 

You might like also

Organisation d’un atelier pour le renforcement des capacités dans le domaine de l’hydrographie et des aides à la navigation maritime en Afrique
Monsieur Abdelkader AMARA, Ministre de l’Equipement, du Transport, de la Logistique et de l’Eau, a présidé aujourd’hui la séance d’ouverture de l’atelier pour le renforcement des capacités dans le domaine de l’hydrographie et des aides à la navigation maritime en Afrique. Organisé en partenariat avec la Marine Royale, l’Académie Mondiale …
28 Days ago
Pilotage Maritime: Election du Commandant Youssef ZIOUI à la tête FMPM
En marge de la tenue du deuxième congrès africain des pilotes maritimes à Tanger Med, il a été procédé au renouvellement des instances dirigeantes de la Fédération Marocaine des Pilotes Maritimes. …
33 Days ago
Pas d'image disponible
C’était un des moments forts de la séance inaugurale de la 2éme Edition du Congrès Africain des Pilotes Maritimes, en effet, c’est avec une standing ovation qui a duré plusieurs minutes que les pilotes et officiers du port de Tanger Med et même des pilotes maritimes africains ont voulu rendre …
35 Days ago
Organisation à Tanger Med du 2ème Congrès africain des pilotes maritimes ACMP2019
Tanger Med abrite le 2ème congrès des pilotes maritimes du 14 au 16 Octobre 2019 : L’Association Professionnelle Méditerranéenne des Pilotes Maritimes (APMPM) organise conjointement avec l’AMPA (African Maritime Pilots’ Association) et l’IMPA (International Maritime Pilots’ Association) le 2ème Congrès africain des pilotes maritimes ACMP2019 sous le thème : «Le …
35 Days ago
Recevez notre newsletter