Dakhla: Plaidoyer pour un Partenariat Public Privé Innovant pour la protection et la préservation des monuments maritimes

Science
Typography

Les participants à la 3ème édition du forum autour du littoral ont plaidé, jeudi à Dakhla, pour la préservation, la conservation et la mise en valeur des monuments maritimes dans la région Dakhla-Oued Eddahab.

Lors de cette rencontre, tenue à l’initiative de l’association Assalam pour la protection du patrimoine maritime, les participants ont appelé à la restauration du patrimoine maritime de manière participative et dans une perspective de développement durable.

Les intervenants ont également appelé à sauvegarder ces vestiges du passé au large du littoral, relevant que la restauration de ces monuments et leur réouverture devant les touristes sont de nature à booster davantage le tourisme culturel et par ricochet, à contribuer au développement économique, social et culturel de la ville.

De même, ils ont appelé à assurer la protection juridique et à inventorier et recenser les monuments maritimes, qui constituent une composante indispensable de la mémoire collective de la ville.

Par ailleurs, ils ont souligné la nécessité d’organiser des ateliers de sensibilisation et de vulgarisation dans le domaine de la protection du patrimoine maritime, archéologique et naturel.

S’exprimant à cette occasion, le président de l’association Assalam pour la protection du patrimoine maritime, Cheikh El Mami Ahmed Bazaid a indiqué que la protection des monuments maritimes est tributaire d’une mobilisation de tous les acteurs concernés, l’objectif étant d’en faire un levier important de développement de la région.

Bazaid a fait savoir que l’association a mené une opération d’entretien des monuments maritimes notamment « La Línea de Fortines », dans le cadre du programme «Awrach», lancée par le Conseil Provincial de OUED EDDAHAB et le soutien du Président du Conseil Communal de Dakhla Erragheb Hormatallah en vue de conserver et de mettre en valeur ce patrimoine remarquable.

De son côté, le directeur régional de la Culture, Mamoune El Boukhari a indiqué que la procédure d’inscription de ces monuments maritimes est en cours, soulignant la nécessité de conjuguer les efforts pour sauvegarder les monuments historiques inventoriés.

De même, il a déploré les dégradations anthropiques de ces monuments, d’où la nécessité d’assurer une surveillance régulière pour dissuader d’éventuelles destructions futures.

Pour sa part, le délégué provincial du tourisme par intérim à Dakhla, Mohamed Sbai, a plaidé pour l’intégration de ces vestiges dans les circuits touristiques, en vue de diversifier l’offre touristique et réaliser le développement économique escompté.

Cette rencontre a été marquée par la présence d’une pléiade d’acteurs associatifs, académiques et institutionnels.

Pour réagir à ce post merci de vous connecter ou s'inscrire si vous n'avez pas encore de compte.