La ministre espagnole de la transition écologique, Teresa Ribera, devrait se rendre en Algérie le 28 octobre, Madrid cherchant à trouver une solution au problème du gazoduc Maghreb-Europe.
Ce gazoduc est le fruit d'un accord tripartite qui prévoit que l'Algérie approvisionne l'Espagne en gaz via le Maroc. Mais le contrat du projet doit expirer le 31 octobre, et un éventuel renouvellement est désormais compromis par l'escalade des tensions entre l'Algérie et le Maroc.
En début de semaine, Reuters a cité des sources soulignant la réticence du régime algérien à prolonger le contrat après son expiration.
Compte tenu de la réticence apparente de l'Algérie à prolonger le contrat d'un projet de gazoduc régional qui inclut le Maroc, les gouvernements espagnol et algérien se seraient mis d'accord sur une ligne d'approvisionnement alternative qui verrait l'Algérie exporter directement du gaz vers l'Espagne.
Cependant, l'Espagne ne semble pas satisfaite de l'idée de la fermeture du premier gazoduc Europe-Maghreb.
Selon le média espagnol El Pais, le voyage de M. Ribera en Algérie vise principalement à renégocier le contrat qui doit expirer à la fin du mois.
Le gazoduc Maghreb Europe fonctionne depuis 1996, transportant plus de 13 500 millions de mètres cubes de gaz naturel chaque année.
Le Maroc a longtemps réitéré son engagement à revoir le contrat, arguant que les tensions politiques avec l'Algérie ne devraient pas mettre fin à des accords régionaux cruciaux.
Récemment, la directrice générale de l'Office national des hydrocarbures (ONHYM), Amina Benkhadra, a déclaré que le Maroc était prêt à maintenir le contrat.
C'est notre volonté, comme nous l'avons exprimé verbalement et par écrit lors de discussions privées et publiques", a-t-elle déclaré.
En septembre, le ministre espagnol des affaires étrangères, Jose Manuel Albares, s'est rendu en Algérie pour discuter de l'avenir du gazoduc.
À la suite de cette visite, M. Albares a déclaré que les tensions entre l'Algérie et le Maroc n'affecteraient pas les approvisionnements en gaz algérien de l'Espagne.
Le ministre espagnol a renouvelé ses commentaires rassurants lundi.
Selon El Confidential, M. Albares a souligné que la relation stratégique avec l'Algérie "s'est renforcée après sa visite dans le pays méditerranéen à la fin du mois de septembre."
"La demande de gaz en Espagne est garantie, c'est ce que m'ont dit le président algérien, le ministre des Affaires étrangères et le ministre de l'Énergie", a-t-il déclaré.
Faisant référence au désaccord entre l'Algérie et le Maroc, Albares a semblé suggérer que l'Espagne se sent prise dans une crise entre deux pays avec lesquels elle veut être en bons termes.
"Nous ne pouvons pas prendre de décisions pour des pays tiers. "Mais ce que nous pouvons essayer, au moins, c'est d'avoir de meilleures relations avec nos voisins", a-t-il déclaré.
Pour réagir à ce post merci de vous connecter ou s'inscrire si vous n'avez pas encore de compte.