Ferries immobilisés au port de Sète: 160 marins bientôt rapatriés au Maroc

Croisière
Typography

altCent soixante des 191 membres d'équipages des trois ferries de Comanav Ferry-Comarit, immobilisés depuis cinq mois à Sète après une décision de justice contre cet armateur marocain pour impayés, devraient être vite rapatriés au Maroc, selon la préfecture de l'Hérault.

"En début de semaine, l'armateur concerné a enfin autorisé le principe du débarquement en congé des équipages, condition permettant d'organiser le rapatriement effectif vers le Maroc", a indiqué dans un communiqué la préfecture, en précisant venir en aide depuis cinq mois à ces marins bloqués.

A la suite d'une réunion organisée vendredi par les Affaires maritimes de Sète et "à l'exception de 30 marins, volontaires pour assurer le gardiennage des navires, l'ensemble des marins a ainsi l'assurance de bénéficier d'un bon de débarquement, préalable au rapatriement effectif", selon la même source.

Les modalités de rapatriement sont en cours d'organisation "en lien étroit avec les autorités marocaines qui en décideront le déclenchement", a encore précisé l'administration.

Le trafic entre Sète (Hérault) et le Maroc a repris cette semaine, après presque cinq mois d'arrêt, avec une liaison vers Tanger assurée par un paquebot de la compagnie italienne Grandi Navi Veloci (GNV).

Le 5 janvier, le tribunal de commerce de Montpellier avait ordonné la saisie et donc l'immobilisation des trois ferries de la Comanav Ferry-Comarit en raison d'impayés (de travaux notamment).

La GNV doit assurer trois liaisons par semaine vers les ports marocains de Tanger et Nador.

Deux ministres marocains ont rencontrés le 19 mai les marins qui attendaient toujours d'être payés, pour s'entendre sur une solution, après que le gestionnaire du port eut accepté de renoncer au caractère prioritaire de sa créance au profit des marins, en meilleure position désormais pour récupérer leurs salaires sur le produit d'une éventuelle vente des navires.

You might like also

Un accord pour développer le tourisme de croisière
Les autorités portuaires de Tanger Ville, Malaga et Tenerife ont signé, lundi à Tanger, un accord de coopération visant à développer le tourisme de croisière dans l’ouest de la Méditerranée. …
41 Days ago
Port de Tanger Ville: Hausse de 14,3% du nombre d’escales
La stratégie de développement du tourisme de croisière du Port de Tanger Ville, axée sur l’expérience client, a donné des premiers résultats positifs avec une augmentation de 14,3% en 2019 et une une programmation d’escales confirmée de plus de 16% en 2020. …
41 Days ago
Les présidents de l'Autorité Portuaire d'Almeria et le président de BALEARIA échangent sur leur collaboration
Jesús Caicedo, président de l'autorité portuaire d'Almeria (APA), a eu des entretiens avec le président de la compagnie maritime Baleària, Adolfo Utor. …
112 Days ago
Participation du port de Tanger-Ville au plus important rendez-vous des croisiéristes en Europe
Des responsables du port de Tanger Ville ont pris part au Seatrade Europe 2019 le plus important rendez-vous des acteurs du marché de la croisière en Europe et dans le monde. …
122 Days ago
Recevez notre newsletter