L'ambassadeur du Maroc au Royaume-Uni a exprimé l'espoir de voir la route profiter aux touristes britanniques ainsi qu'aux investisseurs.
L'ambassadeur du Maroc au Royaume-Uni, Abdesselam Aboudrar, a exprimé aujourd'hui sa satisfaction quant à la coopération entre Londres et Rabat, notamment en ce qui concerne une prochaine route maritime.
L'ambassadeur a participé à une table ronde électronique, à laquelle Morocco World News a assisté.
Au cours de l'e-événement, le diplomate marocain a dévoilé plus de détails sur la route maritime entre le Royaume-Uni et le Maroc, qui devrait voir le jour dans un avenir proche.
Il a déclaré qu'il y avait des discussions sur l'ouverture de la route maritime en mai, mais n'a pas confirmé la nouvelle, citant les restrictions COVID-19.
L'ambassadeur a déclaré qu'il n'avait pas de date précise pour l'ouverture, mais a promis que cette liaison favoriserait les échanges entre les deux pays.
Interrogé sur les avantages que cette route maritime apportera aux deux pays, l'ambassadeur a répondu : "Je pense que c'est évident".
M. Aboudrar a ensuite cité plusieurs avantages dont bénéficieront les investisseurs avec l'ouverture de la ligne, notamment la réduction du temps de trajet.
Il a déclaré que la route maritime permettra de réduire la durée du voyage de six jours à moins de trois jours.
La modératrice de l'événement électronique, la présidente de la Chambre de commerce arabo-britannique (ABCC) Elizabeth Symons, Baroness Symons of Vernham Dean, a évoqué sa visite à Marrakech et a célébré les atouts touristiques du Maroc.
Elle a décrit l'ouverture de la route maritime comme un "développement formidable qui faciliterait le commerce entre le Royaume-Uni et le Maroc".
La ligne maritime entre le Royaume-Uni et le Maroc fonctionnera une fois par semaine avant de passer à deux fréquences par semaine.
Bandar Reda, secrétaire général et PDG de l'ABCC, a également salué l'ouverture future des routes maritimes, soulignant que cette initiative permettra de stimuler le commerce et la coopération entre le Royaume-Uni et le Maroc.
Reda a également exprimé l'engagement de l'ABCC à jouer son rôle pour encourager les investisseurs à explorer les opportunités au Maroc.
La route maritime au service des touristes et du tourisme
Aboudrar a exprimé l'espoir de voir la route maritime servir également aux touristes et aux familles qui souhaitent visiter le Maroc pour profiter de sa diversité culturelle.
Une fois ouverte aux voyageurs, les touristes pourront amener leurs voitures et visiter d'autres régions du Maroc, notamment Marrakech et le Sahara.
Le Maroc a suspendu ses vols avec une longue liste de pays, dont le Royaume-Uni, suite à l'apparition de nouvelles souches de COVID-19.
Royal Air Maroc a annoncé aujourd'hui que la suspension des vols entre le Maroc et le Royaume-Uni se poursuivra jusqu'au 21 mai.
Les touristes britanniques ont demandé à plusieurs reprises si le Maroc allait bientôt ouvrir ses frontières au tourisme.
Le diplomate marocain a déclaré que le Maroc ouvrira son ciel lorsque le pays sera certain que ses efforts pour combattre la pandémie ne seront pas vains.
Il a cité le rôle prépondérant du Maroc dans la campagne de vaccination, décrivant le pays parmi les 10 ou 15 premiers en matière de vaccinations contre le COVID-19.
Le diplomate a également souligné la vigilance et la prudence continues du pays pour maintenir sa position de leader contre la propagation de la pandémie.
Parlant d'un afflux de touristes britanniques au Maroc avant la pandémie, l'ambassadeur a déclaré que leur nombre est passé ces dernières années de 500 000 à 700 000. Ce chiffre représente une croissance de 40%, a-t-il dit.
Les atouts commerciaux du Maroc pour les investisseurs britanniques
L'envoyé marocain à Londres a également souligné le climat des affaires, la situation géographique et la sécurité du Maroc, les décrivant comme des indicateurs d'attractivité.
Il a déclaré que le Maroc est un carrefour qui construit des ponts dans toutes les directions, réitérant la position du pays en tant que "porte de l'Afrique".
L'ambassadeur a également cité des infrastructures modernes, notamment le port Tanger Med du pays, qui est relié à 186 ports dans 77 pays.
Il a également invité les investisseurs britanniques à explorer les secteurs clés, en précisant que de nombreuses entreprises britanniques opèrent déjà dans les secteurs de l'énergie et des mines au Maroc.
Des entreprises telles que Sound Energy ont obtenu plusieurs droits d'exportation de gaz dans plusieurs régions du Maroc.
En 2020, Sound Energy a déclaré avoir reçu tous les droits pour mener à bien son projet de pipeline d'exportation Tenderara au Maroc.
"Les entreprises minières et énergétiques britanniques sont très présentes au Maroc", a déclaré l'ambassadeur, exprimant l'espoir d'entendre d'autres bonnes nouvelles sur l'exploration en cours.
L'ambassadeur a mis l'accent sur les industries de l'automobile, de l'aérospatiale et des énergies renouvelables, qui font partie des principaux piliers de l'économie marocaine.
Selon les données d'une présentation de l'ambassadeur, le Maroc a émergé comme une "plate-forme de classe mondiale" pour l'industrie automobile en 20 ans. Il a également déclaré que le pays a émergé comme une plateforme majeure pour l'industrie aérospatiale en 15 ans.
Pour réagir à ce post merci de vous connecter ou s'inscrire si vous n'avez pas encore de compte.