Des mesures spécifiques ont été prises hier, dimanche 18 juillet 2021, pour sortir des centaines de MRE d'une situation angoissante qui dure depuis plusieurs jours et leur permettre de passer l'Aïd avec leurs proches.
Ainsi, les familles concernées ont pu embarquer gratuitement sur le Romantika, l'un des deux ferries affrétés par l'autorité portuaire de Tanger Med auprès de la compagnie maritime estonienne Tallink Grupp.
"En économisant le prix du billet, les bénéficiaires pourront payer les charges accumulées ces derniers jours à partir du parking sécurisé mis à disposition de l'épine au port de Sète. Ceux qui veulent partir plus tard ont été logés et nourris gratuitement à l'hôtel", ajoute ce membre de la cellule de crise.
Pris d'assaut depuis dix jours par les MRE, avec ou sans billets, le port de Sète a été le théâtre d'une agitation sans précédent, accentuée par un manque flagrant de communication de la part des différentes parties impliquées dans la gestion de l'opération Marhaba 2021.
Le jeudi 15 juillet, la Croix-Rouge a été dépêchée sur place pour venir en aide aux voyageurs.
Dans un communiqué de presse publié le 14 juillet, le préfet de l'Hérault indique que " des dysfonctionnements ont été constatés dans l'organisation des premières escales des navires Victoria et Romantika les 10 et 13 juillet dans le port de Sète.
Outre le non-respect des dates et heures d'escale, ce même communiqué fait état de " manquements dans l'information des passagers quant aux dates et heures d'embarquement susceptibles de générer des troubles à l'ordre public ".
Le préfet de l'Hérault note également un défaut de transmission en temps utile aux autorités des informations requises des passagers. L'absence totale du service client de la société Intershipping, qui assure la liaison Sète-Tangier, a encore compliqué la situation.
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