A quoi sert l’exercice SIMULEX

Edito
Typography

L’échouement du pétrolier marocain M/T SILVER au port de Tan Tan résume à nouveau s’il fallait encore le prouver la faillite de notre secteur maritime. Ainsi, le Maroc est apparu devant le monde entier comme dépourvu  de tous moyens humains ou matériels pour réagir face à cette situation.

 

A quoi bon servent alors les exercices SIMULEX organisés chaque année par l’ANP et qui mobilisent de lourds équipements avec des scénarios catastrophes pires que le simple échouement d’un navire de 5000 T sans déversement important d’hydrocarbures.

Il semblerait que le seul bénéfice qu’on puisse tirer de cet exercice annuel est de permettre à nos responsables de travailler leur communication en temps de crise et même à ce niveau des carences graves ont été révélés.

Ainsi, un de nos hauts responsables nous est sorti dans une déclaration officielle ces derniers jours pour expliquer que les tâches d’hydrocarbures qui commençaient à apparaitre à côté de la coque du pétrolier SILVER sont du fait de la suie des échappements du navire qui se sont constitués en boulettes.

Etant officier mécanicien de la marine marchande de formation et un Ex des Chantiers et Ateliers du Maroc, je peux certifier que je n’ai jamais vu un navire avec des échappements sur la coque,  les échappements des moteurs sont logés dans la cheminée. Seules les prises d’eau de mer et de refoulement sont situées sur la coque. Les eaux de cales et les eaux mazouteuses sont stockées dans des ballasts spécifiques avec un circuit fermé à bord du navire.

Aujourd’hui, la question que je me pose et comment se fait-il que le P&I CLUB fasse appel à des experts marocains dans cette affaire, alors que les autorités marocaines eux font appel à des experts étrangers.

Est-ce qu’il est nécessaire aujourd’hui d’affréter un avion spécial des pays bas pour nous apporter des flexibles et des motopompes disponibles au port de Mohammedia ?

Si demain, un pétrolier de 200.000 T s’échoue au port de Mohammedia ou à Tanger Med, faudrait-il mobiliser toute l’Europe pour nous porter assistance ?

A quoi sert aujourd’hui d’investir plusieurs dizaines de milliards de dirhams dans des infrastructures portuaires et accueillir les plus gros navires du monde qui peuvent demain vous provoquer la plus grande catastrophe au monde sans que nous essayons les instruments juridiques pour au moins envisager des réparations à la hauteur du préjudice subit.

L’ANP qui investit plusieurs millions de dirhams pour développer des zones logistiques à ZENATA, n’est pas capable d’investir quelques millions de dirhams pour le dragage du port de TAN TAN pourtant vital pour la région sud du Royaume.     

L’ANP est avant d’être un promoteur immobilier, est une agence qui doit veiller à la sécurité et la sûreté de nos ports, un recadrage de cette mission devrait au plus tôt être effectué par nos responsables.  

En attendant, prions pour que Dieu veille sur nos côtes.

Pour réagir à ce post merci de vous connecter ou s'inscrire si vous n'avez pas encore de compte.