C'est un gros calibre de la finance et de l'ONP qui est venu exposé au Forum de la Mer d'El Jadida, l'expérience réussit de cet établissement public très discret mais très efficace dans la gestion des premières et deuxièmes vente au niveau du secteur de la pêche maritime au Maroc.
En effet, passé d'une vente aux enchères des poissons à la criée, à un système de vente totalement digitalisé à l'instar des bourses modernes du marché des actions, avec des professionnels qui ont développé des pratiques de ventes pas toujours transparentes, ce n'était pas évident.
Aujourd'hui, presque trois ans après la mise en service de ce nouveau révolution digitale, qui a été généralisée à l'ensemble des halls modernes de l'office et les résultats sont déjà là: une plus grande transparence des relations commerciales surtout entre les armateurs et les mareyeurs, une amélioration des recettes de la vente qui a permis de financer le renouvellement de la flotte et des investissements.
Mais, si l'ONP a réussit à moderniser les circuits de distribution de premières et deuxièmes vente et à améliorer d'une manière significative les recettes des professionnels et de l'Etat, il semblerait bien que le citoyen marocain, n'a pas eu voit au chapitre dans cette stratégie.
Pour réagir à ce post merci de vous connecter ou s'inscrire si vous n'avez pas encore de compte.
 
																					