Pêche INN: Le Conseil adopte un projet de loi relatif au code de commerce maritime

Sécurité Maritime
Typography

Le Conseil de gouvernement, réuni jeudi à Rabat, sous la présidence du Chef du gouvernement, Saâd Dine El Otmani, a adopté le projet de loi n° 18.76 modifiant et complétant l'annexe I du dahir du 28 Joumada II 1337 (31 mars 1919) formant Code de commerce maritime.

Présenté par la Secrétaire d'Etat auprès du ministre de l'Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et forêts, chargée de la Pêche maritime, ce projet de loi intervient dans le cadre de l'accompagnement des développements du secteur de la pêche maritime national et la nécessité de poursuivre les efforts d'actualisation du code de commerce maritime, en le complétant par de nouvelles dispositions prenant en compte certaines nouveautés techniques et technologiques relatives à l'identification et à l'immatriculation des bateaux de pêche", a indiqué le ministre délégué chargé des Relations avec le parlement et la Société civile, porte-parole du gouvernement, Mustapha El Khalfi, dans un communiqué lu lors d'un point de presse à l'issue du Conseil.

Ce projet de loi vise à renforcer le système de surveillance des bateaux de pêche maritime et la lutte contre la pêche illégale, non autorisée et non réglementée à travers l'équipement des bateaux de pêche dont la capacité de chargement est inférieure à 3 unités de jauge, ou à ce qui lui équivaut dans le système d'identification par radiofréquence, ainsi que le renforcement des mesures y afférentes.

Le projet insiste également sur l'obligation pour ces navires de se doter dudit système d'identification et prévoit des sanctions financières en cas de non respect des dispositions de cette loi.

You might like also

Rapport sur la sécurité maritime au Maroc de l'EMSA: les éclaircissements du Ministère de l'Équipement, du Transport, de la Logistique et de l'Eau
Suite à la publication d’un article sur votre site électronique, en date du 03 septembre 2019, intitulé « un rapport accablant pour le Maroc de l'Agence Européenne de la Sécurité Maritime (EMSA) », le Ministère de l’Equipement, du Transport, de la Logistique et de l’Eau (METLE) tient à apporter les …
6 Days ago
M. Boulif met en exergue à Londres les atouts maritimes du Maroc
Le Secrétaire d'Etat auprès du Ministre de l’Equipement, du Transport, de la Logistique et de l’Eau, Chargé du Transport, M. Mohamed Najib Boulif, a mis en exergue, jeudi 12 septembre 2019 à Londres, les atouts maritimes du Maroc en tant que porte d'entrée de l'Europe, située à la croisée des …
7 Days ago
Le Maroc veut renforcer la surveillance de son espace maritime par de nouveaux moyens aériens
La Marine Royale Marocaine est entrain de renforcer ses moyens de surveillance maritime mais cette fois-ci par des moyens aériens sophistiqués. …
8 Days ago
Un cargo sud-coréen échoué aux Etats-Unis, sauvetage en cours
Des secouristes tentaient lundi d'extraire quatre membres d'équipage sud-coréens d'un cargo ayant chaviré sur la côte est des Etats-Unis, ont annoncé les garde-côtes américains. …
12 Days ago
Recevez notre newsletter