Pêche INN: Le Conseil adopte un projet de loi relatif au code de commerce maritime

Sécurité Maritime
Typography

Le Conseil de gouvernement, réuni jeudi à Rabat, sous la présidence du Chef du gouvernement, Saâd Dine El Otmani, a adopté le projet de loi n° 18.76 modifiant et complétant l'annexe I du dahir du 28 Joumada II 1337 (31 mars 1919) formant Code de commerce maritime.

Présenté par la Secrétaire d'Etat auprès du ministre de l'Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et forêts, chargée de la Pêche maritime, ce projet de loi intervient dans le cadre de l'accompagnement des développements du secteur de la pêche maritime national et la nécessité de poursuivre les efforts d'actualisation du code de commerce maritime, en le complétant par de nouvelles dispositions prenant en compte certaines nouveautés techniques et technologiques relatives à l'identification et à l'immatriculation des bateaux de pêche", a indiqué le ministre délégué chargé des Relations avec le parlement et la Société civile, porte-parole du gouvernement, Mustapha El Khalfi, dans un communiqué lu lors d'un point de presse à l'issue du Conseil.

Ce projet de loi vise à renforcer le système de surveillance des bateaux de pêche maritime et la lutte contre la pêche illégale, non autorisée et non réglementée à travers l'équipement des bateaux de pêche dont la capacité de chargement est inférieure à 3 unités de jauge, ou à ce qui lui équivaut dans le système d'identification par radiofréquence, ainsi que le renforcement des mesures y afférentes.

Le projet insiste également sur l'obligation pour ces navires de se doter dudit système d'identification et prévoit des sanctions financières en cas de non respect des dispositions de cette loi.

You might like also

L'ACOPM organise un atelier de travail sur le nouveau règlement de l'OMI 2020 concernant les émissions atmosphériques des navires
L’Association des capitaines des ports et officiers des ports marocains s’est associée à l’Association internationale des capitaines des ports pour organiser un atelier de travail sur le sujet des règlements relatifs aux émissions atmosphériques de l’OMI 2020. …
6 Days ago
Le Maroc réélu au conseil de l’OMI pour un  nouveau mandat 2019-2021
La 31ème Assemblée de l'Organisation Maritime Internationale réunie à Londres a élu, le 29 novembre 2019, les 40 États qui seront membres de son conseil pour l'exercice biennal 2020-2021. …
8 Days ago
Pas d'image disponible
12 Days ago
Organisation d’un atelier pour le renforcement des capacités dans le domaine de l’hydrographie et des aides à la navigation maritime en Afrique
Monsieur Abdelkader AMARA, Ministre de l’Equipement, du Transport, de la Logistique et de l’Eau, a présidé aujourd’hui la séance d’ouverture de l’atelier pour le renforcement des capacités dans le domaine de l’hydrographie et des aides à la navigation maritime en Afrique. Organisé en partenariat avec la Marine Royale, l’Académie Mondiale …
48 Days ago
Recevez notre newsletter