Kitak Lim : "La numérisation est essentielle pour permettre la reprise après la COVID, renforcer la résilience de la chaîne d'approvisionnement mondiale et faire entrer le transport maritime dans une nouvelle ère".
Le webinaire "Future of Shipping - Digitalisation" s'est tenu avec succès le 8 octobre 2020 à Singapour. Cet événement du secteur maritime a été organisé conjointement par l'Organisation maritime internationale (OMI) et l'Autorité maritime et portuaire de Singapour (MPA). Le principal message du webinaire était que les normes et la collaboration internationales sont nécessaires pour libérer tout le potentiel de la numérisation afin de favoriser un transport maritime efficace et écologique. Le webinaire a réuni 400 participants du monde entier. Les journalistes de l'IAA PortNews ont également participé à l'événement.
"La numérisation des chaînes d'approvisionnement mondiales est une tâche gigantesque, et l'OMI a un rôle essentiel à jouer dans cette transformation", a déclaré M. Chee Hong Tat, ministre d'État principal du ministère des transports et du ministère des affaires étrangères de Singapour, dans son discours d'ouverture. M. Chee a ajouté : "La numérisation est un impératif national pour Singapour. Avec notre industrie, Singapour continuera à collaborer avec l'OMI et les États membres dans leurs efforts de numérisation".
"La pandémie a montré que le transport maritime reste le principal facilitateur du commerce mondial", a déclaré M. Kitack Lim, secrétaire général de l'OMI. "La numérisation est essentielle pour permettre le redressement post-COVID, renforcer la résilience de la chaîne d'approvisionnement mondiale et faire entrer le transport maritime dans une nouvelle ère. L'OMI s'efforce de faire en sorte que le transport maritime puisse s'engager dans la révolution numérique, tout en garantissant la sécurité, la protection de l'environnement et la cybersécurité. La coopération entre tous les acteurs concernés, qu'il s'agisse du transport maritime, des ports ou de la logistique, sera essentielle pour stimuler la numérisation du transport maritime, améliorer son efficacité et sa durabilité, et donc faciliter les échanges commerciaux et favoriser la prospérité économique".
Les participants au webinaire ont également assisté au lancement du réseau de cybersécurité (PACC-Net) du directeur de l'information des autorités portuaires (CIO). Avec le soutien de neuf ports, ce réseau renforcera la sensibilisation à la cybersécurité dans le secteur maritime et facilitera le partage précoce des informations sur la cybersécurité afin de contrer les menaces potentielles et actives de la cybersécurité maritime. Les partenaires participants sont les ports d'Abu Dhabi, le port d'Anvers, l'autorité de Port Klang, le port de Kobe, le port de Long Beach, le port de Montréal, le port de Rotterdam, le port de Seattle et la MPA. La proposition de PACC-Net a été présentée pour la première fois par la MPA lors de la 5e édition de la table ronde des autorités portuaires à Kobe, au Japon, en octobre 2019.
Les intervenants du webinaire, le Dr Heike Deggim, directeur de la sécurité maritime à l'Organisation maritime internationale, et le capitaine Tomoyuki Koyama, directeur général de la NYK Line, ont souligné le rôle important de la numérisation pour assurer la fluidité et la sécurité du commerce maritime pendant la pandémie, et pour soutenir les opérations en flux tendu afin de réduire les émissions des navires. M. Eric Chean, PDG et co-fondateur de Ship Supplies Direct, M. Ninan Oommen Biju, spécialiste principal des ports et du transport maritime, Transport Global Practice, Banque mondiale, et M. Jalal Benhayoun, directeur général de PORTNET S.A. ont également souligné la manière dont la communauté maritime internationale devrait avancer ensemble pour saisir les opportunités et relever les défis présentés par la numérisation. Il s'agit notamment d'établir des normes communes pour garantir que les transactions soient à la fois normalisées et sûres pour toutes les parties, ainsi que le partage des informations, facilité par une coopération étroite entre les acteurs du secteur et les gouvernements.
Les participants ont prêté attention au développement du segment des navires autonomes (MASS) et à la navigation sans équipage, en soulignant que pour la mise en œuvre réussie de ces projets à l'avenir, il est nécessaire de développer la numérisation, la technologie des grandes données et de créer une infrastructure côtière.
M. David Foo, directeur principal des opérations et de la technologie de la MPA, a présenté la manière dont la numérisation maritime offre des avantages évidents à la communauté maritime et portuaire internationale pour améliorer l'efficacité et la résilience des chaînes d'approvisionnement.
"L'OMI, la MPA et la Banque mondiale reconnaissent qu'une étape clé pour réaliser ces avantages est la numérisation des flux de travail et l'augmentation des échanges de données entre les navires, les ports et les acteurs de la chaîne de valeur. Cela facilitera le commerce mondial, augmentera la résilience des chaînes d'approvisionnement et améliorera l'exploitation des navires. L'OMI, la MPA et la Banque mondiale ont l'intention de travailler ensemble avec d'autres partenaires intéressés, afin de soutenir les États membres de l'OMI dans la numérisation de leurs ports, en particulier dans la mise en œuvre de guichets uniques maritimes", indique le communiqué de presse de la MPA.
L'Organisation maritime internationale (OMI) est l'institution spécialisée des Nations unies chargée de la sécurité et de la sûreté de la navigation et de la prévention de la pollution marine et atmosphérique par les navires. Le travail de l'OMI soutient les SDG des Nations unies.
L'Autorité maritime et portuaire de Singapour (MPA) a été créée le 2 février 1996, avec pour mission de faire de Singapour un port pivot mondial de premier plan et un centre maritime international (IMC), ainsi que de promouvoir et de sauvegarder les intérêts maritimes stratégiques de Singapour. La MPA est la force motrice du développement portuaire et maritime de Singapour, assumant les rôles d'autorité portuaire, de régulateur du port, de planificateur du port, de champion du CMI et de représentant maritime national. La MPA travaille en partenariat avec l'industrie et d'autres agences pour améliorer la sécurité, la sûreté et la protection de l'environnement dans nos eaux portuaires, faciliter les opérations et la croissance portuaires, développer le groupe de services auxiliaires maritimes et promouvoir la R&D maritime et le développement de la main-d'œuvre.
Pour réagir à ce post merci de vous connecter ou s'inscrire si vous n'avez pas encore de compte.