Le rideau se lève sur la fête maritime de Brest, le Maroc à l'honneur

Croisière
Typography

altBrest, 13 juil (MAP) - Le rideau s'est levé vendredi sur la 20è édition des "Tonnerres de Brest", grande fête maritime internationale qu'animera une semaine durant le port breton du nord-ouest de la France, où le Maroc est à l'honneur. Une forte délégation marocaine a fait le déplacement pour faire connaître l'histoire maritime ancestrale du Maroc et son savoir-faire en la matière, dans le cadre de ce rendez-vous mondial de la mer et des marins.

Le Royaume y est présent en tant que grande nation maritime, aux côtés de la Norvège, de la Russie, de l'Indonésie et du Mexique, également invités d'honneur de cette édition.


Les flottilles traditionnelles des pays invités d'honneur sont encore une fois rassemblées, dans le cadre du village international de cet événement mondial, pour enchanter le public "rien qu'à l'évocation de leurs noms synonymes de voyages ancestraux et exotiques", selon les initiateurs.

Sur l'eau comme sur les quais, la présence marocaine donnera l'occasion de découvrir des traditions maritimes riches et souvent méconnues, particulièrement dans les régions de Safi et d'Al Hoceima, ports atlantique et méditerranéen, ou encore Dakhla pour le Maroc saharien.

La Marine royale participe, à cet évènement, à bord de son fleuron, le patrouilleur Bir Anzarane ouvert au public à l'instar des autres bâtiments militaires des autres marines participantes.

altA quai, non loin du Bir Anzarane et d'une quinzaine de barques de pêche en bois, le visiteur pourra assister aux dernières finitions apportées à deux bateaux emblématiques des rivages marocains, reconstruits pour l'occasion: l'Agharabo de Safi et l'Afalago d'Al Hoceima.

Outre les répliques de ces deux bateaux ancestraux disparus, les passionnés de la mer pourront également admirer la grande odyssée de Râ II, réplique en papyrus d'un bateau antique qui traversa l'Atlantique en 1970 sous le commandement du Norvégien Thor Heyerdahl.

Le savant norvégien voulait démontrer que les océans n'ont jamais été une barrière entre les peuples et que la civilisation humaine résulte de ce brassage entre des cultures différentes.

"Il y aura de nombreux échanges entre les villages du Maroc et de la Norvège, deux pays intimement liés par cette grande expédition que l'on peut revivre pendant les fêtes maritimes de Brest", assurent les organisateurs.

Sur les quais, de nombreuses animations seront mises en place, avec un "pavillon-expo" qui proposera au public de plonger dans l'histoire séculaire du Maroc maritime.

En outre, le village terrestre "typiquement marocain" mettra à l'honneur les traditions culinaires du Royaume, "pour le plus grand bonheur des gourmets, et des gourmands" qui pourront notamment déguster le fameux "couscous poisson", la grande spécialité safiote, ou encore le "Tajine aux poissons", spécialité rifaine, sur fond des chants de marins marocains.

La journée du Maroc qui coïncidera samedi avec la fête nationale française du 14 juillet, est annoncée comme l'un des principaux temps forts des festivités, d'autant plus que le président français François Hollande devrait s'y rendre en fin d'après-midi.

La journée se déroulera en présence du maire de Brest et de représentants des autres invités d'honneur qui seront reçus par la délégation officielle marocaine pour une visite au village du Maroc, guidée par Leila Maziane, historienne et coordonnatrice de l'évènement.

Un million de visiteurs sont attendus à ce grand rendez-vous des marins et de la mer qui prendra fin avec une grande parade entre Brest et Douarnenez.

Au total, 1.000 bateaux battant pavillon du monde entier ont d'ores et déjà investi le port breton pour toute une semaine de festivités, avec une programmation riche en moments forts: parades nocturnes, vire-vire et régates dans la rade, bateaux visitables à quai, feux d'artifice, en plus de différentes activités artistiques tournées autour du monde marin, dont une exposition sur "les Phares Marocains". -(MAP)-


You might like also

Les présidents de l'Autorité Portuaire d'Almeria et le président de BALEARIA échangent sur leur collaboration
Jesús Caicedo, président de l'autorité portuaire d'Almeria (APA), a eu des entretiens avec le président de la compagnie maritime Baleària, Adolfo Utor. …
20 Days ago
Participation du port de Tanger-Ville au plus important rendez-vous des croisiéristes en Europe
Des responsables du port de Tanger Ville ont pris part au Seatrade Europe 2019 le plus important rendez-vous des acteurs du marché de la croisière en Europe et dans le monde. …
30 Days ago
Opération Marhaba 2019: un exercice réussit
Le Ministère de l’Equipement, du Transport de la Logistique et de l’Eau (METLE) porte à la connaissance de l’opinion publique que l’opération Marhaba 2019 s’est déroulée dans de bonnes conditions de confort et de sécurité grâce aux efforts conjugués des différents départements intervenants.​​​ …
37 Days ago
Fret Maritime : FRS dope la ligne Tanger Med/Motril
Des chiffres encourageants pour la ligne maritime régulière exploitée par la compagnie de navigation FRS entre les ports de Motril et Tanger-Med. …
38 Days ago
Recevez notre newsletter