Cuvillier appelle la SNCM à garantir l'emploi de marins français

Croisière
Typography

Le ministre des Transports Frédéric Cuvillier a appelé dimanche la SNCM à garantir l'emploi de marins français à bord de ses navires, en jugeant "inacceptable" que la compagnie maritime marseillaise affrète "durablement" des navires battant pavillon étranger.

 

"Alors que l'intersyndicale de la SNCM a déposé un préavis de grève pour mardi 2 avril, Frédéric Cuvillier estime inacceptable que des navires affrétés durablement par la compagnie ne soient pas enregistrés sous pavillon français", indique-t-il dans un communiqué.

Le ministre "demande à la direction d'inscrire à l'ordre du jour du Conseil de surveillance de ce mardi le cas des deux navires, l'un sous pavillon grec et l'autre sous pavillon italien, que la compagnie est en train d'affréter, afin de chercher les meilleures pistes permettant de garantir l'emploi des marins français à bord", poursuit-il.

L'intersyndicale de la SNCM a appelé à une grève 24 heures mardi à l'occasion du conseil de surveillance de la compagnie pour protester contre la décision de la direction d'affréter un ferry battant pavillon grec, et doté d'un équipage de conduite grec, en remplacement d'un de ses navires, dont l'équipage est français.

Dans son communiqué, M. Cuvillier assure que "cette question sera évoquée par les représentants de l'Etat au Conseil de surveillance" et précise qu'il rencontrera mardi Antoine Frérot, le PDG de Veolia Environnement, le groupe qui est actionnaire majoritaire de la SNCM.

M. Cuvillier entend "aborder (avec lui) cette question de l'affrètement des navires, ainsi que le plan stratégique de l'entreprise, les liaisons avec la Corse et, au-delà, avec l'ensemble du bassin méditerranéen", précise le communiqué.

You might like also

Un accord pour développer le tourisme de croisière
Les autorités portuaires de Tanger Ville, Malaga et Tenerife ont signé, lundi à Tanger, un accord de coopération visant à développer le tourisme de croisière dans l’ouest de la Méditerranée. …
5 Days ago
Port de Tanger Ville: Hausse de 14,3% du nombre d’escales
La stratégie de développement du tourisme de croisière du Port de Tanger Ville, axée sur l’expérience client, a donné des premiers résultats positifs avec une augmentation de 14,3% en 2019 et une une programmation d’escales confirmée de plus de 16% en 2020. …
5 Days ago
Les présidents de l'Autorité Portuaire d'Almeria et le président de BALEARIA échangent sur leur collaboration
Jesús Caicedo, président de l'autorité portuaire d'Almeria (APA), a eu des entretiens avec le président de la compagnie maritime Baleària, Adolfo Utor. …
76 Days ago
Participation du port de Tanger-Ville au plus important rendez-vous des croisiéristes en Europe
Des responsables du port de Tanger Ville ont pris part au Seatrade Europe 2019 le plus important rendez-vous des acteurs du marché de la croisière en Europe et dans le monde. …
86 Days ago
Recevez notre newsletter