6ème édition du Salon l’Automotive Meetings Tangier-Med de (AMT): Vitrine d’un secteur d’avenir en plein essor (2)

Industrie
Typography

Sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI que Dieu L’assiste, l’Association Marocaine pour l’Industrie et la Construction Automobile (AMICA) organise, en partenariat avec le Ministère de l'Industrie, de l'Investissement, du Commerce et de l'Economie Numérique (MIICEN) et l’Agence Marocaine de Développement des Investissements et des Exportations (AMDIE), la 6ème édition du Salon l’Automotive Meetings Tangier-Med de (AMT), qui se tient, à Tanger, du 6 au 8 février 2019, Sous le thème "convergence anticipée vers les objectifs des écosystèmes 2014-2020".

Evènement phare de l’industrie automobile marocaine et tribune d’opportunités et d’échange par excellence de la filière, l’Automotive Meetings Tangier-Med a pour objectif de favoriser les partenariats entre donneurs d’ordre, équipementiers et sous-traitants et stimuler l’éclosion d’alliances stratégiques porteuses de progrès et de développement pour le secteur.

La présente édition s’ouvre à l’heure où le secteur réalise de belles performances et concrétise de remarquables avancées. Premier poste d’exportation du Maroc avec 44,5% des exportations industrielles, 66,5 milliards de dhs de chiffres d’affaires à l’export et la plus forte création d’emplois enregistrée (85.000 nouveaux emplois), l’industrie automobile progresse avec célérité et s’achemine vers l’objectif d’atteindre plus de 100 milliards de dirhams à l’export et la production d’un million de véhicule d’ici 2025.

Intervenant lors de la séance d’ouverture, M. Moulay Hafid Elalamy a souligné que le Royaume, sous la conduite éclairée de Sa Majesté le Roi, s’impose comme pionnier africain de la construction automobile et consolide sa position de base mondiale. L’industrie automobile est entrée dans une nouvelle étape de son histoire, marquée par une forte montée en gamme, le développement de nouvelles filières et l’émergence de nouvelles niches d’investissement.

Cet essor remarquable, soutenu par l’installation du premier et du deuxième constructeur ouvre un large champ d’opportunités aux opérateurs du secteur. Ce sont en effet plus de 50 usines Greenfield Equipementiers Rang1 qui sont en cours de construction. Ils assureront la convergence vers les objectifs des écosystèmes : création d’emplois, intégration locale en profondeur, haute performance à l’export.

Pour cette 6ème édition, ce sont plus de 150 opérateurs majeurs de l’industrie automobile provenant de pays de divers continents (Allemagne, Autriche, Corée du Sud, Espagne, France, Inde, Italie, Japon, Malaisie, Maroc, Mexique, Portugal et Roumanie) qui se sont donnés rendez-vous à Tanger. Une ville symbole de l’essor de l’industrie automobile, avec une infrastructure portuaire et industrielle de haut niveau (Port Tanger-Med, complexe industriel Renault Tanger-Med) et un tissu productif mature et dense, comprenant des équipementiers de renommée mondiale.

Renforcement de l’offre de formation en faveur des métiers de l’automobile : signature de 4 conventions pour l’accompagnement en compétences des écosystèmes du secteur

Dans le cadre du renforcement du dispositif de formation, axe stratégique du Plan d’Accélération Industrielle, quatre conventions portant sur l’accompagnement en compétences des écosystèmes automobile ont été signés, lors de l’AMT 2019, par le Gouvernement, l’AMICA, le Groupe PSA Maroc et le Groupe Renault Maroc.

Ces conventions visent l’adaptation de la formation dans certains métiers de l’automobile aux besoins des écosystèmes du secteur. L’objectif est d’accompagner la dynamique que connaît l’industrie automobile en mettant à la disposition des opérateurs une offre de main-d’œuvre qualifiée qui s’adapte à la demande générée par le secteur.

Il s’agit des conventions suivantes :

  • Convention-cadre de partenariat avec le Groupe PSA pour le renforcement des compétences dans le secteur automobile. Cette convention vise l’adaptation et le développement de la carte de formation des métiers de l’Automobile pour répondre aux besoins exprimés par PSA Maroc et le secteur. Elle a été signée par le Ministre de l’Industrie, de l’Investissement, du Commerce et de l’Economie Numérique, M. le Secrétaire Général du Ministère de l’Education Nationale, de la Formation Professionnelle, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, la Directrice générale de l’OFPPT et le Directeur Général du Groupe PSA Maroc.
  • Convention spécifique de partenariat avec le Groupe PSA pour la mise en place d’un cursus de formation en maintenance industrielle. Elle a pour objectif le développement de l’ingénierie de formation en maintenance industrielle répondant aux besoins de PSA Maroc et du secteur. Cette convention a été signée par le Ministre de l’Industrie, de l’Investissement, du Commerce et de l’Economie Numérique, le Secrétaire Générale du Ministère de l’Education Nationale, de la Formation Professionnelle, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, la Directrice générale de l’OFPPT et le Directeur Général du Groupe PSA Maroc.
  • Convention de gouvernance avancée pour la gestion en Partenariat Public-Privé du Centre de Formation dans les Métiers de l’Automobile (CFMA) Kénitra, portant sur la mise en place d’un modèle de gouvernance Public-Privé au CFMA Kénitra intégrant les professionnels du secteur. Elle a été signée par M le Ministre de l’Industrie, de l’Investissement, du Commerce et de l’Economie Numérique, le Secrétaire Générale du Ministère de l’Education Nationale, de la Formation Professionnelle, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, le Président de l’AMICA, la Directrice générale de l’OFPPT et. le Directeur Général du Groupe PSA Maroc.
  • Convention de partenariat avec le Groupe Renault pour le renforcement des compétences dans le domaine qualité du secteur automobile. Cette convention a pour objectif Développement de l’ingénierie de formation dans le domaine de la qualité Automobile, adaptée aux besoins du Groupe Renault Maroc et du secteur. Elle a été signée par le Ministre de l’Industrie, de l’Investissement, du Commerce et de l’Economie Numérique, le Secrétaire Générale du Ministère de l’Education Nationale, de la Formation Professionnelle, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, le Président de l’AMICA, la Directrice générale de l’OFPPT et le Directeur Général du Groupe Renault Maroc.

You might like also

Kamal Sabri, Nouveau président de l'Association des importateurs de moteurs et d'équipements de pêche
Suite à l'assemblée générale organisée par des importateurs des moteurs marins et des équipements des bateaux de pêche au Maroc au sein de la Chambre de l'industrie, du commerce et des services d'Agadir, Mr Kamal Sabri a été élu président de l’association à l'unanimité des membres présents. …
22 Days ago
Le Maroc se dirigerait-il vers l'encouragement d'une industrie nautique?
Un nouvel arrêté du Ministre de l’Industrie, de l’Investissement, du Commerce et de l’Économie Numérique n°1962.19 du 18 juin 2019 a été publié au Bulletin Officiel n°6804 du 15/08/2019, complétant l’arrêté n°1308-94 fixant la liste des marchandises faisant l’objet de mesures de restrictions quantitatives à l’importation de matériels nautiques. …
38 Days ago
CMA CGM : Nouvelle escale au port de Dakhla
L’armateur CMA CGM renforce son service Morocco Shuttle avec une nouvelle escale à Dakhla. …
48 Days ago
Scandale: le Maroc n'a pas les compétences pour assurer la maintenance de ses navires alors qu'il veut développer une industrie navale de classe mondiale
Le chantier navale de Huelva vient d'annoncer qu'il accueille depuis le 13 août le navire de recherche halieutique " Al Amir Moulay Abdellah " appartenant à l'INRH pour un arrêt technique dans ses différents ateliers. …
64 Days ago
Recevez notre newsletter