En partenariat avec la Banque Mondiale, le Maroc organise un side event à l'OMI pour présenter l'offre des ports du Maroc en carburants verts pour décarboner le transport maritime

Economie Bleue
Typography

En marge des travaux de l'OMI sur la décarbonation du transport maritime qui se sont tenus du 7 au 11 avril à Londres, le Maroc a organisé un événement parallèle (side event) en partenariat avec la banque mondiale pour présenter les résultats préliminaires de l'étude de préfaisabilité concernant la production, le stockage, l’approvisionnement et l’exportation de carburants à zéro carbone dans led ports du Maroc.

Ainsi, une délégation du Ministère de l'Equipement et de l'Eau, composée de la Direction des Ports et du Domaine Public Maritime (DPDPM), de l'Agence Nationale des Ports (ANP) et de Tanger Med, ont présenté les différentes opportunités de l'offre des ports du Maroc notamment pour les carburants verts. 

Selon les premiers résultats de cette étude le Maroc pourrait s'acheminer vers les scénarios possibles suivants :
 
-Le port de Tan Tan comme un site de production de l'hydrogène verts
-Le port de Jorf Lasfar comme un site de consommation 
-Le port de Tanger Med comme un site de distribution 
-Le port de Nador West Med, site de production/distribution 
 
Plusieurs pays du portour de la méditerranée, Espagne et Égypte principalement, essayent de se positionner comme le Hub de soutage de la région, avec à la clé plusieurs milliards de dollars d'investissements à attirer dans les infrastructures portuaires et les installations de production.
 
Malheuresement, cet événement de grande importance a été par une absence remarquée de la Direction de la Marine Marchande pourtant point focal du Maroc à l'OMI.