CSVTPM de l'INRH : Innovation et leadership à la 3e conférence de haut niveau de l'Initiative Ceinture Bleue

Pêche
Typography

Lors de la 3e Conférence de Haut Niveau de l'Initiative Ceinture Bleue, qui s'est tenue du 7 au 10 octobre 2024, le CSVTPM de l’Institut National de Recherche Halieutique (INRH) à Agadir, représenté par Dr Mariem Kharroubi, Directrice de Recherche en Biotechnologie, a présenté des innovations de pointe dans le domaine des "Blue Foods" et des biotechnologies marines.

Développement de produits à haute valeur ajoutée

Le CSVTPM a mis en avant ses avancées dans le développement de produits innovants à partir de coproduits de sardine, tels que le collagène natif, des hydrolysats de collagène, de la gélatine et du chitosane. Ces innovations s'étendent à plusieurs secteurs, dont le biomédical, l'agroalimentaire, et l’alimentation spécialisée. Selon Dr Kharroubi, « le challenge biotechnologique est immense, mais non incontournable ».

Le centre a également développé un partenariat stratégique avec la Fédération Nationale des Industries de Transformation et de Valorisation des Produits de la Pêche (FENIP), visant à soutenir les entreprises tout au long du processus, de l’idéation jusqu’à la commercialisation.

Investissements structurants et hub africain

Pour intensifier ses capacités, le CSVTPM se concentre sur des projets d’investissement structurants, incluant le développement du Qualipole et de la Phytobank, ainsi que la création de Biotekplat, une plateforme biotechnologique de production et de purification de molécules à haute valeur ajoutée. L’objectif est de transformer les défis de l’économie bleue en réalités industrielles concrètes.

Grâce à son positionnement de hub africain, le CSVTPM aspire à renforcer ses collaborations sur le continent et à l'international. Il vise à devenir un acteur clé de l'innovation technologique et industrielle dans le secteur halieutique et biotechnologique, prêt à partager son expertise avec les meilleures têtes pensantes et à capter les opportunités d’investissement pour dynamiser l’économie bleue.

Cette approche permet au centre de continuer à irriguer des industries aussi diverses que le cosmetfood, la nutrition des enfants, des sportifs, des seniors, et même l’agriculture verte, avec des solutions novatrices issues des ressources marines.

Avec ses Blue Jobs exclusifs et ses démonstrateurs préindustriels, le CSVTPM s’impose comme un acteur incontournable, capable de répondre aux besoins technologiques et industriels du Maroc et au-delà.

Pour réagir à ce post merci de vous connecter ou s'inscrire si vous n'avez pas encore de compte.