Célébration de l’Excellence : Remise des Certificats aux Diplômés de l’Institut Supérieur de la Pêche d’Agadir

Pêche
Typography

Mme Zakia Dariouche, Secrétaire d’Etat auprès du Ministre de l’Agriculture, de la Pêche, du Développement Rural, des Eaux et Forêts, chargée de la pêche, a présidé, mardi 24 décembre 2024, à l’Institut Supérieur de la Pêche d’Agadir, accompagnée de M. Saïd Amzazi, Wali de la région du Souss Massa, et de M. Karim Ashenkli, Président de la région du Souss Massa, la cérémonie de remise des certificats aux diplômés de la dixième promotion de licence professionnelle et au second lot de diplômés du master spécialisé dans la gestion des affaires de pêche. En présence de nombreuses personnalités issues des chefs et représentants des chambres professionnelles, du Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’Innovation, de l’Université Ibn Zohr, des professeurs d’université et du personnel de l’institut.



Cette cérémonie a été marquée par la remise des certificats aux 77 diplômés de la promotion 2024, dont 40 étudiants répartis dans 4 divisions accréditées, dont 21 masters en gestion des affaires de pêche maritime, 19 diplômés certifiés de la Division Pêche, et 19 diplômés licenciés de la Division Mécanique Marine. Puis 18 licences dans le pôle de fabrication et de valorisation des produits de la pêche.

Dans son allocution d’ouverture à cette occasion, la Secrétaire d’Etat a félicité les diplômés pour leurs efforts tout au long de leur parcours académique à l’Institut, leur souhaitant une carrière réussie et a souligné que l’Institut Supérieur de la Pêche d’Agadir est actuellement considéré comme l’un des principaux établissements d’enseignement supérieur dans le domaine de la formation des cadres supérieurs aux niveaux national, africain et international, dans les domaines liés au secteur de la pêche dans ses différents aspects liés à la technologie, à la gestion, aux techniques de pêche et à la valorisation des produits marins, ainsi qu’à l’aquaculture.

Elle a souligné le grand rôle joué par l’Institut dans la formation des cadres et experts dans le domaine de la pêche, comme levier pour la mise en œuvre de la politique sectorielle dans son domaine de compétence, expliquant qu’il contribue avec d’autres établissements de formation maritime à la réalisation d’une formation objective qui s’inscrit dans le cadre de la stratégie sectorielle « IOTES » liée à la mise en œuvre de la politique sectorielle dans le domaine de la pêche et contribue au développement des métiers de l’économie bleue, notamment dans les secteurs de la pêche et de l’aquaculture à travers la formation et la qualification de l’élément humain. Elle a souligné que cet institut, qui dispose d’un taux d’accès des étudiants de 95%, lui permettra de relever les défis liés au développement d’une économie maritime intégrée et à l’investissement dans les domaines de la pêche, en mise en œuvre des hautes directives de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu l’assiste, à l’occasion du 45ème anniversaire de la Marche verte.

Au cours de cette cérémonie, le Secrétaire d’Etat a supervisé la présentation de la deuxième promotion de la première année du mastère spécialisé en management de la qualité, santé, sécurité, environnement et développement durable des produits alimentaires et de la pêche. Cette nouvelle orientation a été adoptée à l’Institut conformément à sa stratégie visant à diversifier les formations afin de suivre le développement du secteur de la pêche à tous les niveaux.

Pour réagir à ce post merci de vous connecter ou s'inscrire si vous n'avez pas encore de compte.