La septième édition du Salon Halieutis, tenue du 5 au 9 février à Agadir et organisée sous le Haut Patronage de Sa Majesté Le Roi Mohammed VI, que Dieu l’Assiste, a été clôturée dimanche 9 février 2025, au Parc des expositions d’Agadir.
L’édition a connu un succès retentissant avec près de 65 000 visiteurs, dépassant largement les prévisions initiales qui tablaient sur 50 000 participants, et enregistrant un record d’affluence jamais atteint lors des précédentes éditions, avec la participation de plus de 523 exposants issus de 54 pays participants et 20 délégations étrangères.
Inaugurée le 5 février 2025 par M. le Chef du Gouvernement Aziz Akhannouch, cette édition a été placée sous le thème : “Recherche et innovation pour un secteur halieutique durable”, témoignant ainsi de l'engagement ferme du Royaume du Maroc de faire de la recherche scientifique un levier stratégique, garante de la durabilité de la ressource halieutique et de la compétitivité des industries marocaines de la pêche et de l’aquaculture.
Événement incontournable dans le secteur de la pêche maritime, de l’aquaculture et des industries de transformation des produits halieutiques, le Salon Halieutis 2025 a réuni des acteurs majeurs du domaine, accueillant plus de 523 exposants issus de 54 pays, dont six participaient pour la première fois : la Corée du Sud, le Royaume-Uni, l’Inde et le Sultanat d’Oman, l’Arabie Saoudite et la Finlande.
Partenaire commercial d’importance, le choix de la République Française en tant que pays d’honneur de cette édition a permis aux participants et aux visiteurs de découvrir la diversité des produits français, en vue du développement de partenariats commerciaux et de la promotion des investissements dans le domaine halieutique.
Organisée sur une superficie globale 20.000 m², cette édition a permis de couvrir pour la première fois les principaux segments représentés, à savoir : le Hall A dédié aux "Institutionnels", le Hall "B" dédié aux exposants du segments "Flotte & Engins", le Hall "C" dédié à "l'international", le Hall "D" dédié à la "Valorisation & Process" et enfin le Hall "E" de "l'Aquaculture marine".
Durant quatre jours, cette édition s’est à nouveau distinguée cette année par la volonté de partage et d’échanges fructueux entre institutions publiques, professionnels, chercheurs et investisseurs, favorisant le développement de nouvelles opportunités de coopération et de partenariat et par un niveau de performance toujours plus élevé́ d’édition en édition.
Les moments forts de cette édition ont été :
- Une participation internationale renforcée :54 pays étaient représentés, témoignant de l'attractivité du marché marocain et de l'importance de Halieutis comme rendez-vous international. La France était le pays à l’honneur de cette septième édition.
- Des sessions bilatérales pour le renforcement de la coopération halieutique Sud-Sud : Madame Zakia Driouich, Secrétaire d'État auprès du Ministre de l'Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement Rural et des Eaux et Forêts, Chargée de la Pêche Maritime, a tenu une série de rencontres bilatérales avec plusieurs ministres en charge de la pêche maritime, en marge du Salon, il s’agit notamment de la Côte d’Ivoire, la Somalie, le Gabon, la Libye et la Mauritanie.
- Des rencontres fructueuses entre le Maroc et plusieurs pays partenaires : Madame Zakia Driouich, Secrétaire d'État auprès du Ministre de l'Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement Rural et des Eaux et Forêts, Chargée de la Pêche Maritime, a tenu une série de rencontres bilatérales avec ses homologues ainsi que de hauts responsables, il s’agit notamment de la Russie, du Japon, de la France, du Sultanat d’Oman et de l’UE.
- Le partenariat avec la Mauritanie renforcée : Le Royaume du Maroc et la République Islamique de Mauritanie ont tenu la deuxième session de la Commission Mixte qui s’inscrit dans le cadre de l’accord de coopération de mars 2022, sous la présidence de Madame Zakia Driouich, Secrétaire d’Etat chargée de la Pêche Maritime et son homologue mauritanien Monsieur El Vadil Sidaty Ahmed Louly, Ministre de la Pêche, des Infrastructures Maritimes et Portuaires. Une rencontre qui s’est clôturée par la signature de deux nouvelles conventions dans le domaine de la recherche halieutique et d’une convention dans le domaine de la formation.
- Le partenariat avec le Japon couronné: En marge de la tenue du Salon, Madame Zakia Driouich et Kawabata Tomoyuki, Représentant Résident de la JICA au Maroc, ont procédé à la signature de l’accord de don pour le financement du projet du Village de Pêcheurs Nouvelle Génération à Souiria K’dima, pour un financement global d’environ 129 millions de dirhams.
- Des conférences scientifiques et des tables rondes de haut niveau : les experts ont débattu des enjeux majeurs du secteur, tels que la durabilité des ressources, l'innovation, la compétitivité et la formation maritime.
- Des rencontres B2B :elles ont favorisé les opportunités de partenariat et de développement commercial entre les entreprises opérant dans le secteur de la pêche maritime, de l’industrie navale, la formation maritime, l’industrie halieutique, l’aquaculture…etc
- Les infrastructures du royaume du Maroc en matière de la recherche halieutique mises en avant : de nouvelles infrastructures et équipements de recherche viennent renforcer la flotte de recherche de l’Institut National de Recherche Halieutique en marge du Salon Halieutis, l’inauguration du nouveau catamaran aquacole par Mme la Secrétaire d’Etat Chargée de la Pêche Maritime constitue un atout majeur pour renforcer les capacités d’intervention en mer de l’Institut. De même, la réception du navire de recherche Al Hassan Al Marrakchi en présence de Son Excellence M. KURAMITSU Hideaki, Ambassadeur du Japon au Maroc, marque un tournant stratégique dans la coopération maroco-japonaise en matière de recherche maritime et de développement durable.
- L’autonomisation économique et financière des femmes opérant dans le secteur halieutique amorcée: M. le Président du Directoire du Crédit Agricole du Maroc et Mme la Représentante de l’Entité des Nations Unies pour l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes au Maroc (ONU Femmes) ont conclu un protocole d’accord visant à renforcer l’éducation financière et l’inclusion économique des femmes travaillant dans le secteur de la pêche maritime et ce en marge du Salon Halieutis.
- Participation très forte des entreprises marocaines opérant dans le secteur de l’industrie de la pêche: cette édition a enregistré un chiffre record des entreprises marocaines participantes s’élevant à 165 entreprises contre 119 dans l’édition de 2023, quant aux exposants opérant dans les équipements des industries halieutiques, ils sont au nombre de 66 exposants contre 44 dans l’édition précédente.
Plus encore, cette édition a été couronné par la remise de 44 trophées d’honneur, dont 30 prix pour les meilleurs stands, 10 prix du jury et 4 trophées pour l’innovation des industries halieutiques.
Fort de cette édition couronnée de succès, le dynamisme prometteur du Salon Halieutis ouvre des perspectives encourageantes pour l’avenir de la filière, avec des nouveautés et des collaborations toujours plus poussées. Les prochaines éditions continueront d’accompagner les évolutions et les enjeux stratégiques de ce secteur stratégique.
Pour réagir à ce post merci de vous connecter ou s'inscrire si vous n'avez pas encore de compte.