Rencontre sur l’intégration des femmes et le développement des coopératives dans le secteur de la pêche

Pêche
Typography

Dans le cadre du programme national d’intégration des femmes et de la réalisation de l’égalité entre les genres, et en application du plan d’action de la Secrétariat d’État chargé de la pêche maritime dans ce domaine, un rencontre de communication et de sensibilisation a été organisée les 13 et 14 février 2025 au Centre de Qualification Professionnelle Maritime de Dakhla autour de l’importance du tissu coopératif dans la contribution au développement du secteur de la pêche maritime. À cette rencontre ont assisté 22 coopératives actives dans le domaine de la pêche maritime, dont 11 coopératives féminines et 9 coopératives en phase de création.

Cette rencontre a été encadrée par des cadres de la Secrétariat d’État chargé de la pêche maritime en présence du directeur du Bureau de Développement de la Coopération.

Cette rencontre a été une occasion de s'arrêter sur les besoins des participantes et participants concernant le renforcement des capacités et la restructuration des coopératives afin de renforcer leur compétitivité et leur rôle dans le développement économique et social local, régional et national. Elle a aussi été une occasion pour sensibiliser les participants à l'importance de la création de coopératives de nouvelle génération dotées de bonnes capacités et compétences permettant de renforcer leur intervention et d'augmenter leur productivité, faisant d’elles un partenaire autonome capable de créer des projets porteurs de richesse, d'emplois, de services sociaux et professionnels ouverts à leurs adhérents et à leur environnement.

La Secrétariat d’État chargé de la pêche maritime aspire à ce que cette initiative, reflétant l’intérêt croissant pour le domaine coopératif, permette la création d’environ 80 nouvelles coopératives durant cette année, dont près de 30 coopératives féminines, ce qui permettra de créer près de 200 postes de travail permanents.

Un programme sera mis en place pour renforcer les coopératives existantes et accompagner celles en phase de création, en renforçant leurs capacités dans des domaines variés, principalement sur la législation régissant les coopératives, la gestion administrative, financière et comptable, ainsi que les techniques de communication et de gestion des conflits. Les formations porteront aussi sur des sujets techniques, principalement sur les techniques de valorisation et de commercialisation des produits de la mer et de l’aquaculture marine, entre autres, pour faire du tissu coopératif un acteur intégré et réactif face à l’évolution du secteur de la pêche maritime. Ce programme d'accompagnement et de suivi sera assuré par des cadres de la Secrétariat d’État chargé de la pêche maritime et ses partenaires agréés.

À la fin de cette rencontre, les participants ont exprimé leur reconnaissance et leur appréciation envers la Secrétaire d’État chargée de la pêche maritime pour l'attention particulière qu’elle porte au mouvement coopératif dans le secteur de la pêche maritime, en particulier pour les coopératives féminines.

Pour réagir à ce post merci de vous connecter ou s'inscrire si vous n'avez pas encore de compte.