Appel à assurer les conditions optimales de qualité des produits halieutiques

Pêche
Typography
Agadir, 30/09/09- Les intervenants aux travaux du conseil supérieur halieutique ont appelé, mercredi, à assurer les conditions optimales de qualité des produits de mer, du débarquement à la commercialisation.
Lors des séances consacrées à la performance et à la compétitivité du secteur, avant celle de clôture, les différents responsables et professionnels ont plaidé pour la création de plus de transparence tout le long de la chaîne de valeur et la mise en place des mécanismes de mise en vente sur les marchés.

"Il s'agit de mettre sur les marchés un produit compétitif et bien valorisé. Mais également assurer à l'industrie nationale de la conserve la régularité de l'approvisionnement d'une matière première de qualité afin de conquérir des parts de marché tant au niveau national que mondial", ont-ils insisté.

La performance du secteur passera également par la mise en place d'espaces portuaires dédiés à la pêche accompagnée d'une gestion efficiente, de manière à assurer une maîtrise de la traçabilité des produits dans l'enceinte portuaire.

Ainsi, la stratégie du développement du secteur préconise le réaménagement des pêcheries sur la base de quotas "pour atteindre un rendement maximal durable pour 95 pc des ressources débarquées contre 5 pc aujourd'hui, se réjouissent-ils.

"L'objectif est la reconstitution des stocks mais aussi la stabilisation du seuil de rentabilité des navires à 10 pc au minimum", soulignent les défenseurs de la stratégie.

Toujours dans le même souci, un appel a été lancé par les professionnels pour équiper les navires de cales réfrigérées et améliorer les conditions de travail et de vie des marins pêcheurs.

Les intervenants ont également jugé nécessaire la création de pôles de compétitivité à travers le Royaume pour améliorer la valorisation des produits et élargir la gamme des produits disponibles sur le marché marocain.

Ils ont aussi insisté sur l'introduction de davantage de concurrence et de transparence dans les mécanismes de prix pour une grille plus large d'évaluation de la qualité.

"Les ambitions du plan Halieutis sont grandes et la feuille de route est, enfin, toute tracée", ont-ils indiqué.

A l'issue de ces séances, il a été procédé à la présentation du plan d'aménagement des petites pélagiques, considéré comme un projet-phare de la stratégie "Halieutis".

Ce plan ambitionne de créer un pole plus compétitif régional dédié aux produits de mer, dans le cadre d'une vision créative visant la promotion des potentialités économiques du Royaume.

Mis en place en partenariat avec les pêcheurs et les industriels, le plan vise la création de davantage de postes d'emploi, l'amélioration du niveau d'exportation, l'exploitation durable des ressources et la valorisation du potentiel du stock.

SM le Roi Mohammed VI avait présidé, mardi, la cérémonie de présentation de la nouvelle stratégie du secteur halieutique au Maroc, organisée dans le cadre des travaux du Conseil Supérieur halieutique.

Cette stratégie a pour ambition de valoriser de façon durable l'abondante ressource halieutique nationale, de tripler le PIB du secteur d'ici 2020 et ainsi de faire de secteur un moteur de croissance pour l'économie marocaine.

Pour réagir à ce post merci de vous connecter ou s'inscrire si vous n'avez pas encore de compte.