ONP : «Baisse de 15% des débarquements de la pêche côtière et artisanale à fin janvier 2014»

Pêche
Typography

Les débarquements des produits de la pêche côtière et artisanale se sont élevés à plus de 370,38 millions de dirhams (MDH) à fin janvier 2014, soit 70.407 tonnes, accusant ainsi une baisse de 3% en termes de poids et de 15% en valeur par rapport à fin janvier 2013, selon l'Office national des pêches (ONP).

Les débarquements des poissons pélagiques ont atteint plus de 141,68 MDH à fin janvier 2014, contre plus de 154,61 MDH une année auparavant, soit une baisse de 8% en valeur et une quasi-stabilité en poids, précise l'ONP dans ses dernières statistiques sur la pêche côtière et artisanale au Maroc, pour le mois de janvier 2014. Cette contre-performance résulte de la baisse de la valeur des débarquements des sardines, d'espadon et du maquereau respectivement de 6%, de 28% et de 27%. En revanche, la valeur du chinchard, des anchois, du sabre et du bonite sarda a progressé respectivement de 58%, de 152%, de 30% et de 7%, ajoute l'Office. Pour leur part, les débarquements des céphalopodes ont diminué de 45 pc en poids et ont reculé de 29% en valeur, alors que les crustacés ont baissé de 27% en termes de poids et régressé de 16% en valeur. De son côté, la valeur du poisson blanc s'est inscrite en baisse de 3%, tandis que son poids a augmenté de 7%, atteignant un montant de 100,33 MDH à fin janvier 2014. Pour leur part, les algues ont enregistré une progression de 64 pc en termes de poids et un repli de 67% en valeur, soit 150 MDH à fin janvier 2014, contre 458 MDH observée à fin janvier 2013. Au niveau des ports, les entrées portuaires méditerranéennes ont augmenté de 16 pc en termes de valeur et ont connu un recul de 19% en termes de poids à fin janvier 2014 par rapport à une année auparavant, soit 38,23 MDH contre environ 32,98 MDH. Les débarquements de la pêche côtière et artisanale de l'Atlantique ont régressé de 3% en termes de poids et de 18 pc en valeur, soit plus de 332,15 MDH, contre près de 404,11 MDH, une année auparavant. 

Map

You might like also

Entretiens maroco-chinois pour renforcer la coopération dans les domaines de l'agriculture et de la pêche maritime
Le ministre de l'Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts, Aziz Akhannouch, s'est entretenu, mercredi à Rabat, avec le vice-ministre chinois de l'Agriculture et des Affaires rurales, Zhang Taolin, des moyens de renforcer la coopération dans les domaines de l'agriculture et de la pêche …
5 Days ago
Quotas de pêche 2020 de l'UE: réductions et mesures de sélectivité pour le cabillaud
Les ministres de la Pêche de l'Union européenne se sont mis d'accord mercredi matin sur les quotas de pêche 2020 pour l'Atlantique et la mer du Nord au terme d'une longue nuit de discussions, qui ont surtout porté sur la protection des stocks de cabillaud en mer Celtique. …
23 Days ago
Le plan Halieutis affiche des indicateurs à la hauteur des attentes
Le plan Halieutis pour le développement du secteur de la pêche maritime fait partie des plans les plus performants en ce sens qu'il affiche des résultats et des indicateurs à la hauteur des attentes, a indiqué lundi à Rabat le ministre de l’Agriculture, de la pêche maritime, du développement rural, …
63 Days ago
Première édition du forum des entreprises aquacoles à Dakhla : « Les entreprises aquacoles en conclave à Dakhla »
Sous la présidence de Monsieur Aziz Akhannouch, Ministre de l’Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement Rural et des Eaux et Forêts, l’Agence Nationale pour le Développement de l’Aquaculture (ANDA), organise, le 13 novembre 2019, à Dakhla, le premier Forum des entreprises aquacoles, placé sous le thème : «L’aquaculture marine, …
63 Days ago
Recevez notre newsletter