Le Conseil de gouvernement adopte un projet de loi relatif à l'acquisition des navires de pêches

Pêche
Typography

Rabat, 13 nov. 2014 (MAP) - Le Conseil de gouvernement, réuni jeudi sous la présidence du Chef du gouvernement, M. Abdelilah Benkirane, a adopté le projet de loi 59-14 relative à l'acquisition et à la mise en chantier pour la construction, la refonte ou la modification des navires de pêches.

 

Présenté par le ministre de l'Agriculture et de la Pêche maritime, le nouveau texte vise à maîtriser l'effort de pêche et de limiter la surexploitation qui menace la durabilité du patrimoine halieutique et ce en tenant compte de la stratégie HALIEUTIS qui place la durabilité parmi ses principaux axes, a indiqué le ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement, M. Mustapha El Khalfi lors d'un point de presse à l'issue du conseil de gouvernement .

Le texte souligne la nécessité d'une autorisation préalable délivrée pour la construction, l'acquisition ou la reconversion des navires de pêche dont le tonnage est inférieur à 5 tjb ou supérieur à 100 tjb, ainsi que des autres navires.

Ce projet de loi pallie à l'absence de sanctions dans la législation en vigueur à l'encontre des personnes qui procèdent à une construction, reconversion ou refonte sans autorisation préalable ou qui ne se conforment pas aux termes des autorisations délivrées.

You might like also

Covid-19: Des mesures préventives prises dans le secteur de la pêche à Al Hoceima.
Al Hoceima – Une série de mesures et procédures préventives a été prise au niveau des différents ports et points de pêche relevant de la délégation des pêches maritimes d’Al Hoceima, dans le cadre des efforts consentis pour lutter contre la propagation du nouveau coronavirus (Covid-19). …
3 Days ago
Fonds spécial/Covid-19: L’ONP fait don de 4 millions de dirhams.
Casablanca – L’Office national des pêches (ONP) a décidé de faire don de 4 millions de dirhams au profit du Fonds spécial pour la gestion de la pandémie du coronavirus (Covid-19), mis en place sur Hautes instructions de SM le Roi Mohammed VI. …
4 Days ago
Interdiction de la récolte et la commercialisation de la coque issue de la zone Boutalha à Dakhla
Rabat-Le département de la pêche maritime a décidé d’interdire la récolte et la commercialisation des coquillages au niveau de la zone conchylicole Boutalha, relevant de la circonscription maritime de Dakhla et ce, jusqu’à épuration totale du milieu. …
10 Days ago
Pêche Maritime: La coopération entre Madrid et Nouakchott s'intensifie (Ministre)
Le ministre espagnol de l’Agriculture, de la Pêche et de l’Alimentation, Luis Planas Puchades a affirmé, lundi à Nouakchott, que la coopération entre son pays et la Mauritanie s’intensifie et s’élargit. …
17 Days ago
Recevez notre newsletter