L'accord de pêche UE-Maroc "invalide", selon l'avocat général de la CJUE

Pêche
Typography

L'avocat général de la Cour de justice de l'Union européenne (CJUE) a estimé mercredi qu'un accord de pêche conclu entre l'UE et le Maroc était "invalide" au motif qu'il bafoue "le droit du peuple du Sahara occidental à l'autodétermination".

 

Le Maroc est indigné par la "position extrémiste" de l'avocat général et par son "interprétation scandaleusement politique", selon une note d'analyse transmise à l'AFP à Rabat, soulignant les "retombées sociales et économiques" de l'accord de pêche sur la population locale.

Dans cette affaire, la Cour est appelée à se prononcer à la demande d'un tribunal britannique ayant sollicité son avis juridique après avoir été lui-même saisi par une association pro-Sahraouie, WSC, qui contestait l'application par le Royaume-Uni de l'accord de pêche avec le Maroc.

Dans la note d'analyse transmise à l'AFP, le Maroc souhaite que l'UE "fasse le choix de préserver ses accords stratégiques avec ses partenaires" et n'envoie pas des "signaux contradictoires" sur ses intentions de coopération.

You might like also

Covid-19: Des mesures préventives prises dans le secteur de la pêche à Al Hoceima.
Al Hoceima – Une série de mesures et procédures préventives a été prise au niveau des différents ports et points de pêche relevant de la délégation des pêches maritimes d’Al Hoceima, dans le cadre des efforts consentis pour lutter contre la propagation du nouveau coronavirus (Covid-19). …
3 Days ago
Fonds spécial/Covid-19: L’ONP fait don de 4 millions de dirhams.
Casablanca – L’Office national des pêches (ONP) a décidé de faire don de 4 millions de dirhams au profit du Fonds spécial pour la gestion de la pandémie du coronavirus (Covid-19), mis en place sur Hautes instructions de SM le Roi Mohammed VI. …
4 Days ago
Interdiction de la récolte et la commercialisation de la coque issue de la zone Boutalha à Dakhla
Rabat-Le département de la pêche maritime a décidé d’interdire la récolte et la commercialisation des coquillages au niveau de la zone conchylicole Boutalha, relevant de la circonscription maritime de Dakhla et ce, jusqu’à épuration totale du milieu. …
10 Days ago
Pêche Maritime: La coopération entre Madrid et Nouakchott s'intensifie (Ministre)
Le ministre espagnol de l’Agriculture, de la Pêche et de l’Alimentation, Luis Planas Puchades a affirmé, lundi à Nouakchott, que la coopération entre son pays et la Mauritanie s’intensifie et s’élargit. …
17 Days ago
Recevez notre newsletter