Tenue du Conseil d’Administration de l’Agence Nationale des Ports

Portuaire
Typography

Le Conseil d’Administration de l’Agence Nationale des Ports s’est réuni au siège du Ministère de l’Equipement, du Transport, de la Logistique et de l’Eau, le mercredi 17 juillet 2019, sous la présidence de Monsieur le Ministre de l’Equipement, du Transport, de la Logistique et de l’Eau, Abdelkader AMARA.

 

Cette session a été consacrée à l’examen du bilan au titre de l’année 2018. Los de cette session, Le Conseil a noté avec satisfaction l’évolution positive des différents indicateurs de gestion de l’ANP notamment : (i) le niveau des engagements en matière d’investissement qui ont atteint un taux d’environ 80%, (ii) le renforcement de la dynamique des concession de terminaux et d’installations portuaires, (iii) la tendance à la hausse du trafic portuaire ayant enregistré plus de 85 millions de tonnes et (iv) l’amélioration des indicateurs financiers de l’Agence nationale des ports.

Dans son exposé du rapport d’activité soumis aux membres du Conseil d’Administration, Madame Nadia LARAKI, Directrice Générale de l’ANP, a précisé que les indicateurs relatifs à l’évolution des activités de l’Agence durant l’année 2018 ont affiché des niveaux très satisfaisants. Cette année a été particulièrement marquée par la poursuite de réalisation des divers chantiers lancés par l’Agence en matière de renforcement de l’offre portuaire et des dispositifs de régulation et de digitalisation des divers processus de transit portuaire.

En effet le trafic portuaire a atteint un volume de 85,3, marquant une hausse de 2% par rapport à l’année 2017. Le trafic des conteneurs, en particulier, a enregistré un record de 1,2 millions de conteneurs équivalent vingt pieds et une augmentation de 4,6% par rapport à 2017. Sur le plan du développement des infrastructures, des projets totalisant une enveloppe de 1,76 milliards de dirhams ont été lancés et les projets déjà initiés par l’ANP ont été poursuivis durant l’année 2018. Il s’agit particulièrement des projets relatifs au programme Wessal Casablanca Port, du bâtiment communautaire, du terminal polyvalent au port d’Agadir et des divers équipements de sûreté et de sécurité.

Au niveau de la régulation sectorielle, l’Agence a poursuivi l’ancrage des best practices en renforçant le dispositif régulatoire opérationnel, en prônant une régulation dynamique et en favorisant l’accompagnement proactif des opérateurs portuaires.

En termes de réalisations financières, le chiffre d’affaires de l’Agence au titre de l’année écoulée est de 1,78 milliards de dirhams et la capacité d’autofinancement s’est chiffrée à 363 millions de dirhams. La valeur ajoutée a progressé de 3%, se chiffrant à 1,07 milliards de Dirhams.

A la fin des travaux, le Conseil d’Administration a adopté les résolutions qui lui sont soumises et les membres de ce Conseil ont prié le Ministre de l’Equipement, du Transport, de la Logistique et de l’Eau, de transmettre à SA MAJESTE LE ROI MOHAMMED VI, QUE DIEU L’ASSISTE, en leur nom propre et au nom de l’ensemble des cadres et agents de l’ANP, un message de fidélité et loyalisme à l'auguste personne du Souverain et de leur indéfectible attachement au glorieux Trône Alaouite.

You might like also

Pas d'image disponible
Nous informons l’ensemble des opérateurs et clients du Port Tanger Med que l’horaire de travail pour l’activité Import / Export durant les jours fériés de l’AID AL FITR ci-dessous. …
5 Days ago
 Safirem poursuit ses opérations dans le nouveau port de Safi
La société de remorquage (SAFIREM) du nouveau port Safi Atlantique, continue sa montée en charge au fur et à mesure que le port accueille de nouveaux navires. …
5 Days ago
Régression de 13,1 % du trafic au port de Safi à fin avril
Safi – Le port de Safi a enregistré à fin avril dernier, une baisse de 13,1% du trafic transitant par cette structure portuaire, selon un rapport de l’Agence Nationale des Ports (ANP). …
7 Days ago
La plateforme de Jorf Lasfar augmente ses capacités de stockage et de transformation du soufre
La résilience reste le maître-mot pour les équipes industrielles du Groupe en cette période. Le rythme des chantiers industriels est toujours aussi soutenu. Au site de Jorf Lasfar, la réhabilitation des fondoirs de soufre bat son plein, le port n’ayant pas été impacté par la crise du COVID. …
7 Days ago
Recevez notre newsletter