Formation sur la lutte contre la pollution et la gestion des déchets des navires dans les ports

Sécurité Maritime
Typography

L’Agence Nationale des Ports a organisé, à Mohammedia, du 8 au 11 Avril 2013, une session de formation sur la lutte contre la pollution des hydrocarbures et autres produits dangereux en milieu portuaire et sur  la gestion des déchets émis par les navires.

Cette formation a été animé par un groupement de cabinets spécialisés, la société MATLEV Consulting (Maroc) et le Centre de Documentation de Recherche et d'Expérimentations sur les pollutions accidentelles des eaux CEDRE (France).

Au total 26 officiers de ports et  4 officiers de la Protection Civile ont pris part à cette manifestation
.
L’objectif de Cette formation est d’informer les participants sur le dispositif réglementaire et juridique, national et international, se rapportant à la pollution marine par les hydrocarbures, les produits dangereux et les déchets de navire dans les ports ainsi que la gestion des dossiers d’indemnisation. Elle vise également à initier les officiers de port à la maitrise des procédures d’intervention contre les risques de pollution accidentelle en zone portuaire.
La dernière journée de la formation  a été caractérisée par l’organisation d’un d’exercice pratique sur la lutte contre la pollution au port de Mohammedia.

You might like also

Adoption de deux projets de loi établissant la compétence juridique du Royaume sur l'ensemble de son domaine maritime
Rabat - La Chambre des représentants a adopté, mercredi à l’unanimité, deux projets de loi visant à établir la compétence juridique du Royaume sur l’ensemble de son domaine maritime. …
6 Days ago
Détroit d'Ormuz: "appui politique" de huit pays européens à une surveillance maritime
Huit pays européens ont apporté lundi leur "appui politique" à la création d'une mission européenne de surveillance maritime dans le détroit d'Ormuz (EMASOH), en proie à des tensions chroniques, a annoncé lundi le ministère français des Affaires étrangères. …
7 Days ago
La police judiciaire de Nador et de Mohammedia ont procédé  a la destruction d’un réseau criminel "Al-Shaqour" spécialisé dans la fabrication clandestine de zodiacs destinés au trafic de migrants.
Dans une opération conjointe de sécurité, la police judiciaire des villes de Nador et de Mohammedia la semaine dernière, ont arrêté neuf personnes soupçonnées d'être liées à un réseau criminel actif dans la fabrication clandestine de zodiacs utilisés par des organisations spécialisées dans le trafic de migrants clandestine par voie …
13 Days ago
El Pais: L'Espagne réussit à réduire de plus de moitié l'immigration irrégulière, grâce à la coopération avec le Maroc
L'Espagne a réussi à réduire de plus de moitié les flux de migrants clandestins qui sont arrivés sur ses côtes en 2019, grâce à la coopération avec le Maroc, souligne, vendredi, le journal espagnol El Pais. …
16 Days ago
Recevez notre newsletter