Maroc-Espagne: Exercice pour améliorer la surveillance du trafic maritime au Détroit de Gibraltar

Sécurité Maritime
Typography

Le Maroc et l'Espagne ont réalisé, mardi, un exercice conjoint dans le but d'améliorer le contrôle et la surveillance du trafic maritime dans le Détroit de Gibraltar, l'une des zones les plus fréquentée au monde en termes de flux maritime, indique le Service espagnol de sauvetage maritime.

 

Cet exercice, mené dans les eaux du Détroit, a connu la participation du Centre espagnol de sauvetage maritime de Tarifa et du Centre de Surveillance du Trafic Maritime à Tanger (CSTM), précise la même source dans un communiqué.

Lors de cette opération grandeur nature, le CSTM a assumé pour deux heures le contrôle et la surveillance du trafic maritime au Détroit après la non-disponibilité virtuelle du Centre espagnol de sauvetage maritime.

L'exercice rentre dans le cadre de la mise en œuvre de l'Accord de coopération portant sur l'échange d'information et les procédures de travail communes, signé entre les deux Centres en date du 27 avril 2011.

L'exercice vise entre autres de tester et évaluer les capacités et performances techniques et humaines respectives des deux Centres afin de pouvoir assurer la continuité des services dans le détroit de Gibraltar et ce, même en cas de non disponibilité de l'une des deux stations.

Les Centres de Tanger et de Tarifa opèrent conformément aux dispositions de la Résolution MSC.300 (87) de l'Organisation Maritime Internationale (OMI). Ils veillent au respect par les navires des règles de circulation en vue de prévenir les accidents maritime, et participent à la coordination des opérations de recherches et de sauvetage dans le détroit de Gibraltar.

You might like also

Organisation d’un atelier pour le renforcement des capacités dans le domaine de l’hydrographie et des aides à la navigation maritime en Afrique
Monsieur Abdelkader AMARA, Ministre de l’Equipement, du Transport, de la Logistique et de l’Eau, a présidé aujourd’hui la séance d’ouverture de l’atelier pour le renforcement des capacités dans le domaine de l’hydrographie et des aides à la navigation maritime en Afrique. Organisé en partenariat avec la Marine Royale, l’Académie Mondiale …
29 Days ago
Pilotage Maritime: Election du Commandant Youssef ZIOUI à la tête FMPM
En marge de la tenue du deuxième congrès africain des pilotes maritimes à Tanger Med, il a été procédé au renouvellement des instances dirigeantes de la Fédération Marocaine des Pilotes Maritimes. …
34 Days ago
Pas d'image disponible
C’était un des moments forts de la séance inaugurale de la 2éme Edition du Congrès Africain des Pilotes Maritimes, en effet, c’est avec une standing ovation qui a duré plusieurs minutes que les pilotes et officiers du port de Tanger Med et même des pilotes maritimes africains ont voulu rendre …
36 Days ago
Organisation à Tanger Med du 2ème Congrès africain des pilotes maritimes ACMP2019
Tanger Med abrite le 2ème congrès des pilotes maritimes du 14 au 16 Octobre 2019 : L’Association Professionnelle Méditerranéenne des Pilotes Maritimes (APMPM) organise conjointement avec l’AMPA (African Maritime Pilots’ Association) et l’IMPA (International Maritime Pilots’ Association) le 2ème Congrès africain des pilotes maritimes ACMP2019 sous le thème : «Le …
36 Days ago
Recevez notre newsletter