La manifestation Parallèle à la journée Mondiale de la Mer 2014

Sécurité Maritime
Typography
Sous le Haut Patronage de sa Majesté le Roi Mohammed VI que Dieu Le glorifie, le Ministère de l’Equipement, du Transport et de la Logistique organise à Tanger du 27 au 29 octobre 2014 la Manifestation Parallèle à la Journée mondiale de la mer.

Cette rencontre, de dimension internationale, a été institutionnalisée en 2005, suite au souhait exprimé par l’Organisation Maritime Internationale (OMI) de donner un nouvel élan à la Journée mondiale de la mer célébrée annuellement par cette Institution onusienne.

Depuis, plusieurs pays se mettent en compétition pour accueillir cet événement qui a eu lieu durant les cinq dernières années successivement aux Etats-Unis, en Italie, en Argentine, à Bahreïn et au Pérou.

La Manifestation Parallèle est donc un rendez-vous annuel prenant la forme de conférences et d’ateliers qui s’articulent autour de la thématique de la Journée mondiale de la mer. Il prend une dimension particulière cette année en raison de l’importance primordiale de la thématique retenue : «Pour une application effective des Conventions Internationales de l’OMI».

Le Maroc est le premier pays du continent africain à accueillir un tel événement ce qui contribuera au rayonnement de notre pays au sein de la communauté maritime mondiale, et lui permettra également de renforcer sa présence au sein de l’OMI.

En effet, cette manifestation constituera pour le Royaume du Maroc une opportunité pour adresser à la communauté maritime internationale le message d’un Maroc Maritime en pleine croissance, soucieux de l’application effective de la réglementation maritime adoptée par l’OMI et faire valoir le rôle qu’il pourrait jouer en matière de coopération régionale et internationale pour promouvoir les idéaux de l’OMI. L’évènement offrira un espace de rencontres au profit des investisseurs et opérateurs publics et privés nationaux en vue de sceller des relations de partenariat avec leurs homologues étrangers autour de projets porteurs, et de tirer profit des expériences et des connaissances qui seront exposées, échangées et débattues à cette occasion.

Le choix de la ville de Tanger est motivé par son emplacement géographique exceptionnel, à la rencontre de l’Atlantique et de la Méditerranée et sur un carrefour qui connait l’un des trafics maritimes les plus importants. En plus des installations portuaires importantes dont elle dispose (Complexe Portuaire de Tanger Méditerranée et le nouveau port de Tanger Ville) et du Centre de surveillance du Trafic Maritime (CSTM), ainsi que son infrastructure hôtelière et l’aéroport international à proximité.

Programme de la Manifestation Parallèle

Le programme de cette manifestation comportera plusieurs panels qui seront animés par d’éminents experts dans les domaines maritime et juridique lors de la première journée (27.10.2014).

La deuxième journée est dédiée à la présentation du Maroc maritime, son héritage, ses réalisations et surtout ses nouvelles stratégies et objectifs pour une relance accélérée d’un développement intégré et durable du secteur maritime du Royaume grâce notamment à des investissements et des partenariats internationaux mutuellement bénéfiques. En plus des intervenants nationaux publiques et privés, des intervenants étrangers présenteront les meilleures pratiques internationales et les pratiques nationales réussies (national and international best practices and success stories).

La troisième et dernière journée est entièrement réservée aux visites sur le terrain de très importantes infrastructures du secteur maritime développées par le Maroc tout au long de sa rive du Detroit de Gibraltar, depuis le Cap Spartel, dont le phare historique célèbre cette année son 150ème anniversaire, en passant par le port de Tanger-ville en cours de restructuration, le Cap Malabata, le Centre de Surveillance du Trafic Maritime dans le Détroit de Gibraltar, et le complexe portuaire moderne de Tanger Méditerranée, l’un des plus importants d’Afrique et de la région Euro-méditerranéenne.

Pour consulter le programme détaillé de la manifestation, consulter le site de la manifestation :

www.worldmaritimedaymorocco.com/fr 

You might like also

Global shipping body addresses the health concerns of seafarers during the COVID-19 pandemic
The International Chamber of Shipping (ICS) has issued updated health guidance for the global shipping industry to ensure ship operators and crew can safely deal with seafarers struggling with medical conditions during the coronavirus pandemic. …
1 Days ago
Des institutions de l'ONU demandent des actions urgentes pour permettre les changements d'équipage
Les chefs des organisations maritime, du travail et de l'aviation des Nations Unies ont lancé un appel pour que des mesures urgentes soient prises afin de faciliter les changements d'équipage. Ils plaident pour que la désignation de « travailleurs-clés » soit accordée aux travailleurs maritimes et aériens, afin que ceux-ci …
3 Days ago
Pas d'image disponible
L’Autorité Portuaire de Tanger Med informe son aimable clientèle qu’en raison des mauvaises conditions météorologiques annoncées dans la zone du Détroit (houle d'Est jusqu'à 3 mètres et rafales de vents pouvant atteindre 80 km/h), le trafic maritime au départ et à destination du port Tanger Med Passagers pourrait connaître des …
4 Days ago
Protection de la biodiversité: un traité majeur sur les eaux de ballast reçoit un élan important
Un important traité international, qui contribue à prévenir la propagation d'espèces aquatiques envahissantes par les eaux de ballast des navires, couvre maintenant plus de 90% du transport maritime dans le monde, à la suite de l'extension du traité, par la Chine, à la Région administrative spéciale de Hong Kong. Les …
8 Days ago
Recevez notre newsletter