Rabbah délivre les premiers livrets maritimes biométriques aux gens de mer

Sécurité Maritime
Typography

Le Ministre de l’Equipement, du Transport et de la Logistique, Aziz Rabbah a procédé, mercredi 23 mars 2016 à Casablanca, à la distribution du premier lot des livrets maritimes biométriques consacrés principalement aux marins opérant dans le domaine de la marine marchande.
A bénéficié de cette opération  cinq marins et un officier à l'Institut supérieur d’études maritimes à Casablanca (ISEM).

Le passeport biométrique des gens de mer appelé «livret maritime» vise à garantir la sûreté et la sécurité des documents des marins et officiers de la marine marchande conformément à la réglementation internationale.

Le chef de la division des Gens de Mer et de la Flotte relevant de la direction de la Marine Marchande à Casablanca, Hamid Chouki, a affirmé, dans une déclaration à la presse, que «le livret maritime», qui vient remplacer les précédentes autorisations pour se déplacer en mer, comporte des données difficiles à falsifier ou à changer. En outre, ce livret est conçu en conformité avec les évolutions actuelles du domaine de la marine marchande.

M. Chouki a souligné que la préparation de ce document d’identité par le ministère de l’Equipement du Transport et de la Logistique, entre dans le cadre de l’adaptation des documents réglementaires relatifs aux dispositions de la convention internationale concernant la délivrance des pièces d’identité maritimes.

Cette opération de renouvélement des livrets maritimes devrait concerner plus de 6000 marins dans le domaine de la marine marchande, dont 1100 officiers.

Recevez notre newsletter
Pas de connexion Internet