Premières journées techniques portuaires et maritimes sous le thème « les aides à la navigation »

Sécurité Maritime
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Le Ministère de l’Equipement, du Transport et de la Logistique, en partenariat avec l’Agence Nationale des ports (ANP) et Tanger Med Port Autorithy (TMPA), organise la première édition des journées techniques portuaires et maritimes, sous le thème « les aides à la navigation », et ce, du 25 au 27 Mai 2016, au Port de Tanger Med.


​​Si la situation géographique du Maroc lui confère un grand avantage en matière de compétitivité logistique, elle lui incombe, entant qu’Etat Côtier, une lourde responsabilité en matière de sécurité maritime et d’aide à la navigation, et ce au vue de la réglementation internationale en vigueur, notamment la convention « SOLAS » pour la sauvegarde de la vie humaine en mer.
En effet, avec ses 3500km de côtes et ses 38 ports, le Maroc a mis en place un réseau d’aides à la navigation composé à la fois des établissements de signalisation maritime classiques, tels que les phares(39), les feux et les bouées (plus de 200), mais également un réseau de VTS portuaires et de balises AIS. En plus, un dispositif de séparation de trafic est mis en place au niveau du détroit de Gibraltar qui enregistre un trafic annuel de plus de 100.000 navires.

Ce réseau est géré de manière complémentaire par les autorités portuaires au niveau des ports et leurs approches, et par les services de la Direction des Ports et du Domaine Public Maritime et de la Marine Marchande tout au long du littoral à l’extérieur des ports.

Ces journées techniques, constituent un espace de présentation, d’échange et de débat dédiés aux aides à la navigation pour répondre au mieux aux enjeux de la sécurité portuaire et maritime. Elles rassembleront près de 250 participants d’une vingtaine de nationalités, ainsi que des experts de l’Association Internationale de la Signalisation Maritime (AISM/IALA) et de l’Organisation Maritime de l’Afrique de l’Ouest et du Centre (OMAOC).

Ces journées dédiées aux aides à la navigation, sont organisées autour des trois axes suivants :

1. Le référentiel règlementaire des systèmes d’aide à la navigation et la gestion de l’information nautique ;

2. L’état de l’art technique en matière des aides à la navigation et de suivi du trafic;

3. Les expériences institutionnelles et organisationnelles.

A l’occasion de ces journées, un intérêt particulier est porté au patrimoine des phares du Maroc, à travers la signature de deux conventions :

• une convention de jumelage du phare de Cap Spartel (Tanger – Maroc) et le phare des mamelles (Dakar – Sénégal).

• une convention pour la réhabilitation des phares du Maroc entre la Direction des Ports et du Domaine Public Maritime et la Direction des Equipements Publics.

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