Corée du Nord: Pékin dénonce les sanctions américaines contre ses transporteurs maritimes

Sécurité Maritime
Typography

La Chine a dénoncé vendredi les sanctions prises par les Etats-Unis contre deux de ses entreprises de transport maritime accusées d'avoir commercé avec la Corée du Nord en dépit des sanctions internationales.

 

"La Chine a déjà protesté officiellement auprès des Etats-Unis et appelé (ce pays) à rectifier immédiatement ses erreurs afin d'éviter une dégradation de la coopération bilatérale en la matière", a déclaré devant la presse le porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, Geng Shuang.

Washington a annoncé jeudi des sanctions contre deux entreprises de transport maritime chinoises, Dalian Haibo et Liaoning Danxing, dont des dizaines de navires sont suspectés d'avoir organisé "du transfert de bateaux à bateaux avec des pétroliers nord-coréens ou d'avoir exporté du charbon nord-coréen".

En réponse, le porte-parole chinois a assuré que son pays, principal allié de Pyongyang, respectait les sanctions internationales prises pour forcer la Corée du Nord à renoncer à son programme nucléaire.

Tout individu ou entreprise chinois convaincu d'avoir violé les sanctions "sera traité conformément à la loi", a-t-il dit.

"Nous nous opposons fermement à ce qu'un pays prenne des sanctions unilatérales (...) contre des entités chinoises sur la seule base de ses propres lois", a ajouté M. Geng à propos des sanctions américaines.

Ces sanctions contre des entreprises chinoises sont annoncées alors que la Corée du Nord menace de suspendre les négociations sur sa dénucléarisation.

Le président des Etats-Unis Donald Trump et le dirigeant nord-coréen Kim Jong Un n'ont pas réussi, lors de leur deuxième sommet fin février à Hanoï, à conclure un accord même partiel sur le désarmement atomique du pays reclus, Pyongyang insistant pour une levée immédiate des sanctions. Les deux hommes ont toutefois fait mine de se quitter bons amis et de vouloir reprendre les tractations.

You might like also

Organisation d’un atelier pour le renforcement des capacités dans le domaine de l’hydrographie et des aides à la navigation maritime en Afrique
Monsieur Abdelkader AMARA, Ministre de l’Equipement, du Transport, de la Logistique et de l’Eau, a présidé aujourd’hui la séance d’ouverture de l’atelier pour le renforcement des capacités dans le domaine de l’hydrographie et des aides à la navigation maritime en Afrique. Organisé en partenariat avec la Marine Royale, l’Académie Mondiale …
32 Days ago
Pilotage Maritime: Election du Commandant Youssef ZIOUI à la tête FMPM
En marge de la tenue du deuxième congrès africain des pilotes maritimes à Tanger Med, il a été procédé au renouvellement des instances dirigeantes de la Fédération Marocaine des Pilotes Maritimes. …
37 Days ago
Pas d'image disponible
C’était un des moments forts de la séance inaugurale de la 2éme Edition du Congrès Africain des Pilotes Maritimes, en effet, c’est avec une standing ovation qui a duré plusieurs minutes que les pilotes et officiers du port de Tanger Med et même des pilotes maritimes africains ont voulu rendre …
39 Days ago
Organisation à Tanger Med du 2ème Congrès africain des pilotes maritimes ACMP2019
Tanger Med abrite le 2ème congrès des pilotes maritimes du 14 au 16 Octobre 2019 : L’Association Professionnelle Méditerranéenne des Pilotes Maritimes (APMPM) organise conjointement avec l’AMPA (African Maritime Pilots’ Association) et l’IMPA (International Maritime Pilots’ Association) le 2ème Congrès africain des pilotes maritimes ACMP2019 sous le thème : «Le …
39 Days ago
Recevez notre newsletter