L’opérateur leader du port Tanger Med présente ses solutions pour le climat à l’occasion de la MEDCOP Climat qui se tient à Tanger les 18 et 19 juillet 2016.
Tanger, le 20 juillet 2016 - APM Terminals Tangier, l’opérateurleader du port Tanger Med, présente ses solutions en faveur du climat à l’occasion de la MEDCOP Climatqui se tient à Tanger les 18 et 19 juillet 2016.
Depuis le démarrage de ses activités en 2007, le terminal a étéconçu de manière éco-responsable pour réduire son impact sur l’environnement.L’entreprise n’a cessé depuis lors d’innover en développant de nombreux projets verts visant à réduire ses émissions de gaz à effet de serre et à optimiser ses dépenses énergétiques.
Un terminal pensé dès sa conception pour réduire son impact sur l’environnement
APM TerminalsTangier s’est placé d’emblée dans une démarchedurable en concevant ses infrastructuresde manière responsable, en intégrant des solutions écologiques et en mettant en place des indicateurs de performance environnementale.
Le terminal été conçu de manière à éviter les fuitesdans le bassin. En cas de fuite accidentelle, des valves permettent rapidement d’empêcher tout déversement de produits dangereux dans la mer.
Le terminal a par ailleurs fait le choix dès le départ d’acquérir des RTG (portiques sur roues)munis d’un moteur innovant etdefiltres permettant de minimiser les émissions de CO2.Ce choix permet au terminal de réduire les émissionsde CO2 de 146 000 tonnes par an.
L’opérateur a égalementinitié le remplacement des ampoules traditionnelles sur l’ensemble du terminal, en commençant par les équipements. L’objectif est d’équiper à terme l’ensemble du site, y compris les bâtiments. Cette politique permetaujourd’hui au terminal de réduire ses émissions de 78 tonnes de CO2 par an.
Des projets greens innovants
APM TerminalsTangier a mis en place des projets green innovants pour réduire davantage son impact sur l’environnement. L’optimisation de process opérationnels a permis de réduire ses émissions de CO2de 57 tonnes par an, notamment grâce aux projets Dual Cyclinget Twin Lift qui améliorent en même temps la productivité du terminal et allongent la durée de vie des équipements.
La production d’eau chaude grâce à l’énergie solaire est également un projet pilote récent intitié par le terminal qui devrait permettre l’économie de 294 MWH et de 154 tonnes d’émission de CO2 par an.
L’opérateur a également allongé la durée de vie des pneus utilisés sur les équipements, réduisant ainsi les déchets produits par le terminal.
Le terminal participe dans un autre registre au recyclage des huiles usagées qui sont réutilisées dans les cimenteries. 100 tonnes de déchets sont ainsi recyclées par an.
Une politique de sensibilisation tournée vers l’extérieur
APM TerminalsTangier contribue à la sensibilisation de ses employés, de ses partenaires et des communautés locales en menant des actions de proximité sur l’importance du développement durable.
Le terminal organise chaque année une journée dédiée à l’environnement. L’occasion de faire le point sur les performances de l’opérateur et de sensibiliser ses employés et partenaires sur les bonnes pratiques, à travers des ateliersen partenariat avec des ONG.
Le terminal a par ailleurs pris en charge depuis 2015 la mise à niveau et l’entretien de la plage de Oued Aliane, à proximité de Tanger, dans le cadre du programme national Plages Propres. Un investissement conséquent qui a permis à la plage d’obtenir le label Pavillon Bleu à l’été 2016.
L’opérateur mène également une politique d’achat responsable en faisant le choix de collaborer uniquement avec des prestataires de serviceadoptant une culture en conformité avec la politique environnementale de l’opérateur.
Pour rappel, APM TerminalsTangier est labellisé RSE par la CGEM et est certifié ISO 14001 par Bureau Veritas pour la gestion de l’environnement.
Pour réagir à ce post merci de vous connecter ou s'inscrire si vous n'avez pas encore de compte.