Rabat - Avec les relations entre l'Espagne et le Maroc qui devraient s'améliorer considérablement après que l'Espagne ait annoncé son approbation de la position du Maroc sur le Sahara, les responsables espagnols de la ville portuaire d'Algeciras sont optimistes quant au retour et à l'avenir des relations maritimes bilatérales dans le détroit de Gibraltar.
Gerardo Landaluce, président de l'Autorité Portuaire de la Baie d'Algeciras (APBA), a déclaré qu'il espère que la re-normalisation des relations entre l'Espagne et le Maroc permettra la restauration des services de passagers et de transport entre les deux côtés du détroit, qui a été fermé au cours des deux dernières années.
Soutenant que le Maroc et l'Espagne ont franchi une nouvelle étape dans leurs relations bilatérales, M. Landaluce a appelé le gouvernement espagnol à "normaliser non seulement les relations diplomatiques mais aussi les relations économiques." Il espère que le trafic maritime entre les deux pays reviendra à son état antérieur à l'accord COVID le plus tôt possible.
"Nous espérons que ces déclarations pourront se concrétiser rapidement car il y a un secteur de notre zone portuaire qui a (lutté, sic) pendant deux ans avec l'interruption des relations maritimes. Nous espérons qu'elles reviendront à la normale le plus rapidement possible", a expliqué le président de l'APBA.
Le maire d'Algeciras, José Ignacio Landaluce, a reproché au Maroc et à l'Espagne d'avoir interrompu le commerce bilatéral en raison de la pandémie et des tensions diplomatiques.
"Aucun des deux gouvernements n'a bien fait et tous deux peuvent être critiqués", a-t-il déclaré. "Il est temps d'éviter la souffrance et de chercher des rencontres pour normaliser les relations entre les deux pays car il y a déjà beaucoup de souffrance pour l'aggraver avec cette situation qui maudit tant de dommages économiques pour de nombreuses familles."
Comme le président de l'APBA, le maire espagnol a également semblé optimiste sur la signification du rapprochement politique hispano-marocain pour les relations économiques entre les deux pays.
"Nous devons nous féliciter de chercher une solution à un conflit qui a duré trop longtemps. Nous devons rechercher les intérêts du bon voisinage, de nos entreprises et de notre économie", a-t-il conclu.
Le Maroc a suspendu le trafic de passagers avec l'Espagne via le détroit de Gibraltar il y a deux ans, en invoquant les mesures de précaution imposées par la crise du COVID.
Depuis cette suspension, les compagnies maritimes et les entreprises qui leur fournissent des services dans les ports d'Algésiras et de Tarifa ont été plongées dans une crise économique sans précédent.
L'annulation pour deux ans de l'opération Marhaba au Maroc n'a fait qu'aggraver la crise. Lors des éditions précédentes, l'opération Marhaba coordonnait le passage et le retour de plus de trois millions de passagers et de près de 800 000 véhicules entre l'Europe et le Maroc chaque été.
Pour réagir à ce post merci de vous connecter ou s'inscrire si vous n'avez pas encore de compte.