La liaison maritime Alger-Nouakchott devient opérationnelle

Croisière
Typography

La liaison maritime entre Alger et Nouakchott devient opérationnelle à partir du jeudi 10 février, selon le ministre algérien des Transports, Aissa Bekkai.

Il s'agit de la deuxième tentative de relier les deux ports par une ligne maritime. Une déclaration du ministère à Algeria Press Service (APS) ajoute que le Groupement algérien des transports maritimes (GATMA) supervisera les opérations.

La liaison, qui existe depuis avril dernier, n'était pas opérationnelle, la compagnie qui la gère, Anisfer Lines, n'ayant pu organiser un second voyage entre les deux ports.

Le navire algérien Imedghassen est le seul à faire le voyage en utilisant la ligne. Alors que l'ambition au départ était d'organiser un voyage tous les 20 jours, puis tous les cinq jours, un second départ n'a jamais été possible.

Le navire était resté bloqué au port de Sète, suite à une saisie conservatoire due à un différend entre Anisfer Lines et Global Maritime Algeria, propriétaire du navire.

Cette décision s'inscrit dans le cadre des efforts déployés par l'Algérie pour étendre son champ d'action à l'Afrique occidentale et subsaharienne, l'Algérie souhaitant promouvoir ses exportations sur le continent.

Le gouvernement algérien espère renforcer les liaisons terrestres et aériennes avec les destinations africaines en plus de cette liaison maritime.

L'initiative semble vouloir concurrencer les efforts croissants du Maroc à cet égard, car le royaume a lancé des projets dans ses provinces du sud afin de les transformer en un centre commercial pour la coopération avec les marchés africains et l'accès à ces derniers.

Pour réagir à ce post merci de vous connecter ou s'inscrire si vous n'avez pas encore de compte.