Arrivée à Tanger-Med de 1.788 personnes évacuées de Libye à bord d'un troisième ferry

Croisière
Typography

Tanger, 18/03/11- Quelque 1.788 personnes évacuées de Libye, pour la plupart des Marocains, sont arrivées vendredi au port de Tanger-Med à bord d'un troisième ferry qui a été mis à leur disposition sur Hautes Instructions de SM le Roi Mohammed VI.

 

Le ferry "Le Mistral", affrété en collaboration et coordination entre le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération et le ministère chargé de la Communauté marocaine à l'étranger, a transporté 1.712 Marocains, en plus de ressortissants de l'Egypte (24), d'Algérie (21), de Libye (15), de Mali (6), du Soudan (4) et de Tunisie, ainsi que de Mauritanie et de Syrie (deux chacun).

Les autorités locales ont mis en oeuvre un dispositif d'accueil et d'accompagnement spécial destiné à garantir le déroulement de cette opération dans les meilleures conditions, en collaboration avec la Fondation Mohammed V pour la solidarité, le Croissant-Rouge marocain et les services de la Gendarmerie Royale, des Douanes et de la Sûreté nationale.

De même, des autocars ont été mis à la disposition des rapatriés au niveau du port de Tanger-Med, afin d'assurer leur transport vers les villes et provinces dont ils sont originaires, en plus d'une assistance aux ressortissants étrangers en vue de les aider à regagner leurs pays.

Deux autres ferrys avaient été mis, la semaine dernière, à la disposition des Marocains résidant en Libye, désireux de retourner au Maroc à la lumière de la conjoncture que traverse ce pays. Ils avaient évacué près de 4.000 Marocains et une centaine de ressortissants de pays frères et amis.

Recevez notre newsletter