Plus de 2,3 millions de voyageurs et 580.000 véhicules pour l’Opération Transit de 2013

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Tanger, 17 septembre 2013. Trois mois après son lancement, l'Opération Transit 2013 s'est terminée ce dimanche 15 septembre, avec plus de 2,2 millions de passagers et 576.968 véhicules ayant transité par les ports des routes maritimes du Détroit de Gibraltar.

 

Cette année, du 15 juin au 15 août, ce sont selon les chiffres du ministère de l'Intérieur espagnol, 1.136.159 de passagers et 297.812 véhicules qui ont transité au cours de la phase retour de l’opération de transit. Au cours de l'opération retour, qui s'est étalée du 15 août au 15 septembre, ce sont 1.182.181 de passagers qui ont traversé le Détroit de Gibraltar, 19,8% de plus que l'an dernier. En termes de véhicules, 279.156 ont été comptabilisés, 16,2% de plus que l'an dernier.

La plupart des journées se sont passées sans problème, sauf pour les jours occasionnels, au cours desquelles différents ports impliqués dans cette opération, ont eu un flux massif de passagers et de véhicules pour traverser le Détroit de Gibraltar, ce qui a provoqué certains problèmes de congestion, parce que cette année a coïncidé avec le Ramadan.

Un des principaux événements, le 31 août, en pleine opération retour, les passagers d'un des bateaux de la ligne Tanger-Tarifa sont restés bloqués plus de 12 heures dans le port de Tanger Ville, en l'attente de leur embarquement. La Marine Marchande et l´Autorité Portuaire ont en conséquence décidé d'activer le plan de prévention, que le port a prévu en cas d'urgence afin d'assurer la sécurité et le confort des passagers.

Durant une réunion improvisée à bord du navire HSC Dolphin, la direction de la compagnie maritime marocaine FRS Maroc, la Marine Marchande et l’Autorité portuaire de Tanger-Ville  accordèrent durant les premières heures du matin d’évacuer les milliers de passagers bloqués de la compagnie Intershipping (Interline) qui avaient déjà attendus plus de douze heures dans le port.

La Marine Marchande représentée par M. Fadli Ahmed et l’Autorité portuaire représentée par M. Amraoui Kamal étaient constamment sur place, contrôlant la situation et, dès le début et au cours du développement, se rapprochèrent de la compagnie maritime au cas où des mesures spéciales pour évacuer les passagers abandonnés d’Intershipping devaient être prises. Un contact permanent entre ces trois parties assura une solution rapide et efficace dans le pire des cas.

Dans les premières heures du matin dans la nuit du Samedi au Dimanche, un accord qui garantissait les conséquences économiques d’une telle opération de la part de la compagnie maritime qui venait en aide était signé. Cinq minutes plus tard les premiers passagers d’Intershipping, frustrés et fatigués, purent finalement être conduits soulagés à bord du ferry rapide Dolphin Jet qui les emmena vers leurs destinations finales. En quelques heures la situation dans le port de Tanger-Ville était beaucoup moins tendue, et les mesures préventives, bien élaborées, prises par les Autorités montrèrent tous leurs effets. Durant la période suivante les deux Autorités restèrent en alerte pour assurer l’évacuation des passagers jusqu’à ce que la situation ait atteint des niveaux plus normaux.

Intershipping avait vendu et continua à vendre bien au-delà de leur capacité et bien en-dessous des prix normaux du marché, informant de manière incorrecte les passagers à propos des temps d’attente et les laissant abandonnés à leur propre sort dans le port, ce qui causa une affluence massive de passagers et de voitures à Tanger-Ville et par conséquent la situation absolument insupportable pour des milliers de passagers jusqu’à ce que les Autorités appliquent leur plan d’urgence en étroite collaboration avec la compagnie maritime venue en aide.

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