La Marina de Casablanca sera ouverte début 2013 (PDG de la CGI)

Croisière
Typography

Rabat, 10/03/10- La Marina de Casablanca sera ouverte début 2013, a annoncé le président du directoire de la Compagnie générale immobilière (CGI), M. Mohamed Ouanaya.

S'exprimant lors d'une conférence de presse à l'occasion de la célébration du cinquantenaire de la CGI, M. Ouanaya a souligné l'importance de ce projet qui a nécessité un montant d'investissement de plus de 5 milliards de dirhams et qui attire l'attention de tous les investisseurs.

 

D'une surface hors oeuvre nette (SHON) d'environ 476.000 m2, ce projet multifonctionnel comprend un hôtel de luxe, un hôtel 4 étoiles orienté affaires, un palais des congrès, un port de plaisance de 130 anneaux, un centre

commercial, un business Center, un aquarium, des appartements haut standing et 6.000 places de parking, a-t-il indiqué.

La CGI est un ensemble qui a réalisé plus d'une centaine de projets, dont 80

résidentiels et 21 tertiaires, a-t-il précisé, ajoutant que la compagnie est présente sur tous les segments (intermédiaire, haut standing, économique, social et tertiaire).

M. Ouanaya a présenté, à cette occasion, un aperçu historique sur la CGI qui a été créée en 1960 et reprise par la Caisse de développement et de gestion
CDG en 2004 avant d'être introduite en bourse des valeurs de Casablanca en 2007.

Il a rappelé les réalisations de la compagnie qui a remporté, en 1986, le prix Aga Khan d'architecture pour la cité "Dar Lamane" à Casablanca et le prix de la Ligue Arabe, en 1988, pour l'opération "Hay Al Fath" à Rabat.

Les performances de la compagnie ont été couronnées, en 2006, par la certification ISO 9001 (version 2000), a-t-il ajouté.

La CGI, qui "se positionne désormais comme acteur majeur incontournable du développement immobilier au Maroc", compte plus de 50 cabinets locaux et plus de 10 bureaux d'études, dont NOVEC, filiale de la CDG développement, a précisé son directeur général.

"Plaçant le client au cÂœur de sa stratégie", la CGI a signé des accords avec
différents partenaires, notamment avec le Groupe jordanien Mawared et le groupe Pierre et Vacances, leader européen des résidences touristiques, a-t-il souligné.

Le premier accord s'est matérialisé par la création d'un "holding" au Maroc nommée "MAJOR", pour porter des projets comme les unités hôtelières de la Marina de Casablanca (New Marina Casablanca), et le développement d'une destination thermale incluant des hôtels, SPA et le réaménagement des équipements et thermes actuels de Moulay Yacoub, et la création d'une société portant en Jordanie le projet résidentiel dans la nouvelle ville de Zarqa nommée "Al Sharq Development Co".

Le partenariat touristique et immobilier avec le groupe Pierre et Vacances sera illustré par la réalisation de l'Oasis Eco Resort à Marrakech qui s'inscrit dans le programme intégré d'aménagement et développement Chrifia.

La CGI acquiert également 50 pc du projet "Les Jardins de Benslimane", réalisé en partenariat avec le Groupe CADEX sur une surface construite de 500.000 m² et une enveloppe d'investissement de 3 milliards de dirhams, et 100 pc de Dyar Al Mansour qui s'est fixé comme objectif la réalisation de 100.000 logements sociaux et économiques, a fait savoir M. Ouanaya.

Il a rappelé également d'autres projets sociaux, tels Mars El Kheir, Annasr et Al Qora à Skhirat-Témara. La célébration du cinquantenaire de la CGI a été marquée par la pose d'un nouveau logo en présence du directeur général de la CDG, M. Anas Houir Alami.

 

Recevez notre newsletter