Tanger Med-Algésiras: un nouveau ferry sous pavillon marocain entre en service

Croisière
Typography

Un nouveau ferry sous pavillon marocain et reliant les ports Tanger Med et Algésiras, baptisé "Morroco Star", a été inauguré officiellement vendredi 19 mai 2017 au port de Tanger Med, avec pour objectif de développer les capacités du transport maritime national.

 

Il s'agit du second navire acquis par la compagnie Africa Morroco Link (AML), fruit d'une alliance entre l'armateur grec Attica et BMCE Bank of Africa. Le bateau offre une capacité d'accueil de 935 passagers et 220 places de voitures lors de chacune de ses six traversées quotidiennes.

D'après le Secrétaire d’État auprès du Ministre de l’Équipement, du Transport, de la Logistique et de l’Eau, chargé du Transport, Mohamed Najib Boulif, ce navire vient renforcer la flotte marocaine attendue après tant d'années, précisant que trois sociétés disposent actuellement du pavillon marocain, qui sera de nature à renforcer les lignes maritimes, particulièrement l'axe Tanger Med-Algésiras, surtout à l'approche de la période Marhaba 2017 qui débutera le 5 juin.

"Avec ce bateau, on sera à plus de 45.000 voyageurs par jour, ce qui va permettre de répondre aux périodes de pic, mais aussi de stabiliser le marché et de créer une concurrence qui sera au profit des passagers de cette ligne", a déclaré M. Boulif.

Selon le président d'AML, M'Fadel El Halaissi, la création d'AML a été faite sous les auspices d'un esprit patriotique et volontariste d'avoir une compagnie portant le pavillon marocain, notant qu'avec l'acquisition du Morroco Star, qui mesure 152 mètres de long et 23,1 mètres de large, la compagnie maritime enrichit le pavillon marocain à la veille de l'opération Marhaba 2017 et conforte son positionnement de transporteur maritime national.

Ce navire, qui assure la rotation entre Tanger Med et Algésiras à raison de six voyages par jour, est l'un des meilleurs bateaux existant sur le détroit en termes de caractéristiques techniques, notamment sur le plan la manœuvrabilité qui est un élément très important dans la connexion des bateaux dans les ports, s'est-il réjoui.

La compagnie maritime marocaine prévoit deux à trois traversées supplémentaires pendant les périodes de rush, en affrétant un troisième bateau à destination des Marocains résidant à l’étranger, a assuré le président d'AML.

Sur l'année 2016, la compagnie maritime a enregistré 262.000 passagers, 55.700 voitures privés, 10.000 camions et 2.000 bus. Son objectif pour l'année 2017 est de transporter 634.000 passagers, 158.000 voitures privées, 43.000 camions et 3.700 bus.

Depuis sa création en 2016, la société AML a mis à la disposition des voyageurs une flotte de deux navires, dont le "Diagoras" sous pavillon marocain d'une capacité de 2.500 passagers liant les ports de Tanger Med et Algésiras. Les efforts déployés à travers la création d'un siège AML à Tanger et la mobilisation d'une équipe expérimentée dédiés à l'activité maritime permettront à la société d'offrir à ses passagers une expérience digne des standards internationaux en termes de qualité de service et de fiabilité.

Recevez notre newsletter