Le Ministre de l’Agriculture, de la Pêche, du Développement Rural, des Eaux et Forêts, M. Ahmed Bouari, et Mme Zakia Dariouche, Secrétaire d’Etat auprès du Ministre de l’Agriculture, de la Pêche, du Développement Rural, des Eaux et Forêts, chargée de la pêche, ont inauguré, mercredi 15 janvier 2025, la criée nouvelle génération au port de Mahdia à Kénitra. En présence de M. Abdelhamid Mazyad, Gouverneur de la province de Quneitra, accompagné de plusieurs dignitaires.
Ce projet vise à suivre le rythme du développement du port de Mahdia en modernisant les infrastructures dédiées à la réception et à la commercialisation des produits de la pêche, ainsi qu’à contribuer à une meilleure valorisation de ces produits.
Le nouveau marché est situé au cœur du port de pêche de Mahdia et a été mis en œuvre par l’Office National de la Pêche, dans le cadre d’un programme global de réhabilitation et de développement du port, qui s’inscrit dans les orientations stratégiques nationales visant à développer le secteur de la pêche côtière au Maroc.
Outre le renforcement de la réglementation des voies de distribution des produits de la pêche et la garantie de la meilleure valeur des pêcheries, la construction de ce nouveau marché est une étape importante dans le développement ultérieur du secteur dans cette région.
Le marché couvre une superficie totale de 1 460 mètres carrés et comprend des zones dédiées au tri et à l’exposition des produits à la vente et à l’expédition, une chambre froide pour mieux maintenir la qualité des produits de la pêche, ainsi que des installations techniques et administratives. Le projet comprend une Unité Unifiée de Gestion de Fonds (UGCN) et un hall de vente de poissons pélagiques équipé d’une balance.
Ce projet a été achevé avec un investissement total de 20 millions d’AED. Ce marché répond aux conditions et normes internationales liées à l’hygiène, à la santé et à la température, ce qui contribue à améliorer les conditions de travail des professionnels et à garantir que la qualité des produits est maintenue pour atteindre le consommateur dans les meilleures conditions.
Le nouveau marché de Mahdia est le quatorzième des 18 marchés de nouvelle génération du Royaume, qui ont été achevés et modernisés avec un investissement total de 630 millions d’AED, y compris les quatorze marchés dédiés à la vente de poisson.
En 2024, le port de Mahdia a commercialisé 14 141 tonnes de produits de la mer pour une valeur totale de 86 millions de dirhams.
Grâce à ses composantes techniques et organisationnelles, ce nouveau marché représente un changement de paradigme pour soutenir le dynamisme économique dans le domaine de la pêche aux niveaux régional et national.
Pour réagir à ce post merci de vous connecter ou s'inscrire si vous n'avez pas encore de compte.