Tanger, 05/05/10 - Plusieurs professionnels du secteur de la pêche côtière et artisanale se sont réunis mardi à Larache pour examiner les besoins du secteur dans le nord du Maroc en termes de ressources humaines qualifiées.
Cette rencontre, tenue avec la participation de cadres et responsables du secteur, s'inscrit dans le cadre des activités de l'Institut de technologie des pêches maritimes de Larache, l'un des établissements spécialisés dans la formation des travailleurs de la pêche maritime.
Le directeur de l'institut, M. Mustapha Riadi a indiqué que le but de cette rencontre est de déterminer les besoins des professionnels en compétences qualifiées, et l'adoption de la carte de formation pour les années à venir.
Pour la prochaine année scolaire, la carte, établie en concertation avec les professionnels, prévoit la formation à Larache de 25 techniciens de la pêche et de 50 opérateurs, a-t-il précisé.
Par ailleurs, quelque 340 marins, ayant intégré le secteur sans formation préalable, bénéficieront de la formation par apprentissage dans toutes les matières relatives à ce domaine.
Ont pris part à cette séance quelque 85 professionnels affiliés à 26 associations et sept coopératives de la pêche côtière et artisanale et opérant sur la bande côtière allant de Moulay Bousselham (province de Kénitra) à Oued Laou (province de Tétouan).
Les participants ont aussi mis l'accent sur l'initiative d'alphabétisation au profit des travailleurs du secteur, menée dans le cadre du programme Millenium Challenge Account conclu entre le Maroc et les Etats-Unis, dont l'un des principaux axes porte sur la pêche artisanale.
Selon les données du ministère de l'Agriculture et de la pêche maritime pour l'année 2009, le Maroc compte 84 coopératives spécialisées dans les différentes activités liées à la pêche côtière et artisanale. Le secteur emploie quelque 100 mille personnes et participe à hauteur de 60 pc aux exportations de poissons frais.
Pour réagir à ce post merci de vous connecter ou s'inscrire si vous n'avez pas encore de compte.