La police judiciaire de Nador et de Mohammedia ont procédé a la destruction d’un réseau criminel "Al-Shaqour" spécialisé dans la fabrication clandestine de zodiacs destinés au trafic de migrants.

Sécurité Maritime
Typography

Dans une opération conjointe de sécurité, la police judiciaire des villes de Nador et de Mohammedia  la semaine dernière, ont arrêté neuf personnes soupçonnées d'être liées à un réseau criminel actif dans la fabrication clandestine de zodiacs utilisés par des organisations spécialisées dans le trafic de migrants clandestine par voie maritime.

 

Les procédures de recherche ont permis d'identifier le chef de ce réseau criminel (I. A), surnommé «Al Shaqur», en plus d’ autres membres du réseau ayant des antécédents judiciaires .Le chef de la bande menait ses opérations  en coordination avec certains intermédiaires, parmi lesquels se trouvaient des individus recherchés  à l’échelle nationale , qui dirigeaient des chantiers de construction clandestins.

L'inspection effectuée au cours de ce processus a entraîné la saisie de 7 zodiacs, trois moteurs de forte puissance, 3 boussoles, 3 pompes à air, ainsi que d’autres matériels et produits destinés à la fabrication de canots pneumatiques. Au cours de ce processus, un chauffeur de camion a été arrêté pour le transport routier de marchandises  de Casablanca vers Nador, mandaté par des membres de ce réseau criminel pour transporter des  zodiacs à Nador moyennant 3.000 dirhams l’unité.

Ce processus font partis  des efforts des services de sécurité pour lutter contre les réseaux criminels, qui sont actifs dans le domaine de la réglementation de l'immigration clandestine.

You might like also

L’impact du grand dauphin sur le secteur de la pêche côtière décortiqué à Al Hoceima
Al Hoceima – Une conférence sur le thème “l’impact de la prolifération du grand dauphin sur l’activité de la pêche côtière à Al Hoceima et ses effets sur les conditions sociales et économique des marins pêcheurs” s’est tenue, jeudi à Al Hoceima, à l’initiative de l’Union marocaine du travail. …
3 Days ago
La police d’abonnement en matière d’assurance maritime en droit Marocain
Généralement utilisée par les exportateurs et importateurs réguliers, la police d'abonnement (ou police flottante) est une assurance conclue d'avance pour une période déterminée, généralement une année, avec pour objectif de couvrir toutes les expéditions faites par le bénéficiaire, quels que soient les produits, modes de transport et les lieux de …
3 Days ago
La  saisie conservatoire des navires en droit Marocain
Comparée aux autres formes de saisies dont un navire pourrait faire l’objet (La saisie arrêt, La saisie revendication, la saisie opérée par la douane à l’issue d’une fraude impliquant le navire ….), la saisie conservatoire demeure la plus courante en pratique et sa particularité réside dans son efficacité comme moyen …
19 Days ago
Chambre des conseillers: Adoption en commission de deux projets de loi établissant la compétence juridique du Royaume sur l'ensemble de son domaine maritime
Rabat - La commission des Affaires étrangères, de la défense nationale et des zones marocaines occupées à la Chambre des conseillers a adopté, mardi à l'unanimité, deux projets de loi visant à établir la compétence juridique du Royaume sur l'ensemble de son domaine maritime. …
20 Days ago
Recevez notre newsletter